Conception d’interfaces, “culpabilité” de l’utilisateur, etc …

Cette semaine, exit les maths, on va parler d’une différence de conception qui se voit notamment sur les applications. Cette différence, je la remarque plus ces derniers mois depuis que j’ai réduit mon utilisation de Facebook. C’est une réflexion totalement libre, mais c’est un sujet qui me pourrait être intéressant à creuser. C’est parti !

Read more Conception d’interfaces, “culpabilité” de l’utilisateur, etc …

Comment couper une part de pizza en 2 ?

Après de nombreuses semaines sans avoir écrit sur des maths, ni même sans avoir écrit tout court d’ailleurs, je vous propose cet article sur une question simple mais avec un twist qui rend les choses beaucoup moins évidentes ! Vous vous souvenez sûrement que j’aime bien séparer les choses en deux parts égales, eh bien là c’est reparti !

Read more Comment couper une part de pizza en 2 ?

Histoire du féminisme français, du Moyen Âge à nos jours – M. Albistur, D. Armogathe

Les lectures continuent ! Après avoir fini un livre sur le revenu universel la semaine dernière, j’ai fini un autre livre qui m’a accompagné durant le confinement ! Et cette fois-ci, c’est sur l’histoire des mouvements féministes en France, c’est parti !

Read more Histoire du féminisme français, du Moyen Âge à nos jours – M. Albistur, D. Armogathe

Le revenu de base inconditionnel ; une proposition radicale – P. Van Parijs, Y. Vanderborght

Aujourd’hui, on attaque un gros morceau : le revenu universel ! J’en ai déjà parlé sur le blog et pendant le confinement, j’y ai réfléchi et ça m’a amené vers un article. Et dans cet article, il y a un livre présenté comme “la référence” sur le sujet. Donc je l’ai lu. Ça m’a pris du temps, mais je l’ai fini le week-end dernier, donc je peux en parler !

Read more Le revenu de base inconditionnel ; une proposition radicale – P. Van Parijs, Y. Vanderborght

Propos sur le bonheur, Alain

Au début du confinement, j’ai regardé un pseudo-documentaire sur la notion de bonheur. Il ne m’a pas spécialement plu, mais par contre, à un moment, on y voir quelqu’un lire un passage de “Propos sur le bonheur”. Et je me suis dit qu’il y aurait sûrement des choses plus pertinentes dans ce livre que dans le documentaire. Je l’ai fini il y a quelques jours, et laissez-moi vous dire pourquoi il m’a plu !

Read more Propos sur le bonheur, Alain