Quand j’étais au lycée

Temps de lecture estimé : 5 mn

Aujourd’hui, nouvelle carte, mais c’est pas vraiment une question ! Il s’agit de la catégorie « éducation » et l’objectif est de décrire une journée type de lycée. C’est parti !

Bon, soyons honnêtes, j’ai fait mon lycée de 2008 à 2011 donc je ne me souviens pas vraiment de tout très précisément ! Mais je vais essayer de faire du mieux que je peux 🙂

Le matin et le trajet vers le lycée

Je ne saurais plus trop dire vers quelle heure je me levais. C’était assez tôt car je n’habitais pas dans la ville de mon lycée, mais c’était pas la mort non-plus. J’avais un petit dej assez classique, chocolat chaud, jus de fruit et pain, et après je partais de chez moi, direction l’arrêt de bus !

J’allais au lycée en bus … Allez soyons honnête, j’y allais en car, j’habitais un peu en campagne. Le matin, j’allais donc à l’arrêt de bus qui était très proche de chez moi. Je n’avais pas d’amis dans ma commune donc j’attendais seul avec d’autres personnes. Ensuite, le trajet durait environ 20 à 30 minutes. Je me souviens que je passais par une ville avec des lotissements dont j’aimais bien les maisons !

Et une fois arrivé en ville, j’avais une petite marche de quelques minutes pour arriver au lycée. Et là, les choses sérieuses commençaient !

La journée au lycée

Le matin, je retrouvais mes différents amis (mes cercles d’amis ont un peu changé au fil des années). On discutait de tout et de rien, et on finissait par aller en cours. Au lycée, il y a des cours que j’ai bien apprécié :

  • en seconde, j’ai beaucoup apprécié une option qui n’existe plus aujourd’hui et qui s’appelait « Mesures Physiques et Informatique », ça regroupait les bases de l’informatique et de l’électronique en gros,
  • en première j’ai bien aimé les maths, je m’en sortais déjà bien au collège et je continuais sur ma lancée en seconde, mais c’est vraiment en première que j’ai eu mes meilleures notes,
  • et en terminale, j’ai beaucoup aimé l’anglais, encore une fois je m’en sortais bien avant mais cette année-là j’ai vraiment eu un prof qui a créé le déclic, notamment en nous faisant travailler sur une chanson de Supertramp.

Le midi, je mangeais au self du lycée. Pour y aller, on faisait la queue dans un espèce de hall qui a été peint par des amis à moi quand on était en première je crois, c’était super cool pour eux ! Quant au self, c’était un self assez normal de lycée. C’était pas la nourriture la plus fancy, mais c’était ok.

L’après-midi, on reprenait les cours. Et autant il y a des matières que j’aimais bien, autant pour d’autres c’était moins le cas :

  • l’allemand par exemple, j’avais eu une super prof au collège et je m’en sortais pas trop mal, mais au lycée j’ai eu des profs vraiment différents les uns des autres et mon niveau en a souffert,
  • le sport aussi, même si depuis j’ai fait un semi-marathon et je nage, à l’époque c’était vraiment pas mon kiff d’aller en sport,
  • et les SVT , j’ai toujours eu beaucoup de mal à rentrer dans cette matière, même si je me souviens avoir fait un projet sur les gaz d’échappement que j’avais bien aimé.

Et le soir, je rentrais chez moi en bus !

La fin de journée et la nuit

À partir du collège, mes parents me faisaient confiance sur les devoirs, donc j’organisais mes soirées comme je le voulais. Évidemment, j’ai sûrement dû passer des soirées à stresser à cause d’un devoir le lendemain, où à faire un devoir in extremis alors que j’avais eu tellement de temps pour le faire, ça arrive à tout le monde.

Et ma génération fait aussi partie des premières à avoir connu la démocratisation des smartphones (l’iPhone est arrivée en 2007) et des réseaux sociaux (l’ouverture globale de Facebook date de 2006). Parmi les souvenirs que j’ai, il y a les limites de SMS que je dépassais allègrement tout en sachant que je n’allais plus pouvoir en envoyer à la fin du mois, les parties de Tap Tap Revenge sur mon iPod touch et l’étalement total de ma vie sur Facebook.

En fin de journée, je passais mon temps sur mes flux RSS. C’est une habitude que j’ai perdue petit à petit, faute d’un client RSS qui me plaisait, mais à l’époque, j’étais abonné à plein de sites sur le thème de la tech et du rap principalement. En général, les flux RSS et/ou un bon livre (j’ai lu la série « Les Chevaliers d’Émeraude ») terminaient mes soirées.

Conclusion

Je garde un relativement bon souvenir du lycée ! Entre une période de collège où je me suis senti très seul et une période de classes prépa où c’était très dur, le lycée a été comme une bulle d’air que j’ai longtemps eu peur de ne pas revivre ! Heureusement, j’ai connu ce sentiment de nouveau au moment de mes études d’ingénieur, c’était aussi une période agréable !

J’aurais pu aussi parler des différentes activités extra-scolaires que je faisais à l’époque, comme les cours de batterie ou le fait que j’étais projectionniste bénévole dans un cinéma itinérant, c’étaient aussi des bons moments de ma vie de lycéen ! Bon en vrai, soyons honnêtes, je suis à la limite du « c’était mieux avant », mais il y a sûrement eu des moments où j’en ai chié mais que j’ai oubliés depuis.

C’est aussi pour ça que, bien que je suis attaché à cette période de lycée, je suis tout de même content d’avoir évolué. Tout n’est pas encore parfait, mais je trouve que j’ai évolué dans le bon sens entre la personne que j’étais au lycée et la personne que je suis maintenant. Après, il y a évidemment toujours des choses à améliorer, mais c’est le but de la vie quelque part !

Voilà, c’était un article assez personnel et sans question cette fois-ci, j’espère qu’il vous aura plu ! À la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *