Il y a quelques mois, j’ai regardé pour la deuxième fois la série Breaking Bad. Et depuis, encore plus que la première fois, j’en suis un peu obsédé. Du coup, je me suis dit que j’allais écrire un peu dessus, peut-être que ça aura un effet cathartique !
Faut-il vraiment un rappel ?
Perso, je suis arrivé bien après la hype. J’ai commencé la série en 2016, soit trois ans après sa fin ! Donc si vous aussi vous êtes passés à côté de la hype, la série se pitche assez facilement. En une phrase : un prof de chimie découvre qu’il a le cancer et se lance dans la production de drogue pour léguer ses gains à sa famille après sa mort.
Évidemment, dit comme ça, c’est extrêmement résumé, et l’histoire va en fait plus loin : ce prof se retrouve à travailler avec l’un de ses anciens élèves; son beau-frère est un agent des stups qui va chercher à traquer d’où vient cette « blue meth » qui essaime dans toute la région; tout ça va déranger les gros bonnets qui vont chercher à profiter ou à éliminer ces nouveaux entrants, etc.
L’un des points intéressants dans la série est principalement qu’on la démarre en étant attachée au personnage principal, mais qu’au fil des épisodes, on finit par presque supplier que ça s’arrête tellement ça finit par prendre des proportions énormes ! C’est ce qui fait que de nombreuses personnes aiment la série je pense.
Qu’est-ce qui me plaît, moi ?
Et justement, puisqu’on parle de cette transition qui s’opère au fil de la saison, elle me fait souvent me dire : comment en est-on arrivé là ? Quand on fait le point à la fin de la série et qu’on voit ce magnat de la drogue et qu’on le compare au prof du tout premier épisode, on a du mal à sentir à quel moment la cassure s’est faite.
Évidemment, et c’est la force de la série, mais on ne peut pas vraiment dire qu’il y a une cassure, c’est plutôt un contexte. Tout commence avec l’éducation de Walter White, qui l’a sûrement formaté d’une certaine manière, même s’il en est assez peu question dans la série. Il y a aussi cette fameuse histoire d’entreprise créée à partir de ses travaux de thèse et dont il n’a jamais vraiment tiré les bénéfices puisqu’il l’a quittée dès le début. Il y a enfin sa position au début de la série, à savoir un simple prof de chimie au lycée qui ne se fait pas respecter par ses élèves et qui ne gagne pas assez pour faire vivre sa famille.
Tout ça forme un terreau qui fait que, lorsque l’annonce du cancer survient, il y a déjà beaucoup d’émotions noires qui reviennent. Mais même une fois pris dans la machine, il y a toujours des événements qui continuent à l’amener vers le point de non-retour : son premier meurtre dans le sous-sol de Jesse, puis son marché avec Gus, les autres meurtres (dont celui à la fin de la saison 4 évidemment), et enfin ses alliances plus douteuses que jamais dans la saison 5.
Mais tout de même, en revoyant tout ça et en comprenant que ça forme un tout, je reste toujours ébahi par l’évolution du personnage du début à la fin de la série. Et du coup, c’est aussi un regard que j’essaie d’avoir sur les personnes que je rencontre dans la vraie vie (dans une moindre mesure évidemment, je ne connais personne qui soit comme WW) : quelle suite d’événements a fait que cette personne agit comme ça aujourd’hui ?
Donc voilà, cette question me hante, surtout dans le cas de Breaking Bad, et donc en ce moment je me perds sur le wiki officiel de la série, dans les vidéos qui analysent l’histoire mais aussi la réalisation de la série, et que je finis par écrire un article sur ce blog tellement ça m’obsède.
Et du coup, Better Caul Saul, on en dit quoi ?
On pourrait penser que, puisque Better Caul Saul est directement tiré de Breaking Bad, j’aurais pu me jeter dessus. Eh bien non. En fait, j’ai fait comme Breaking Bad, j’ai attendu que la hype passe. La série a commencé en 2015 et j’ai commencé à la regarder fin 2020. D’ailleurs, au début je m’étais même dit que je ne la regarderais pas car les dérivés de franchise à succès m’alertent toujours un peu.
Et finalement, c’est au détour d’un podcast (je vous ai dit que j’écoutais des podcasts ?) que j’ai entendu parler de cette série avec des personnes qui n’en disaient que du bien, et qui expliquaient qu’elle se sépare vraiment de Breaking Bad. Du coup, ça m’a motivé à m’y plonger, et c’est en effet le cas ! Évidemment, il y a beaucoup de personnages qui reviennent, et la série sert justement à développer leur histoire, mais elle reste quand même regardable seule.
Même si ça me semble moins prononcé que dans Breaking Bad, on a là aussi affaire à ces fameux questionnements de « comment a-t-on pu arriver à cette situation ? ». Et là encore, on peut s’amuser à remonter tous les événements qui ont mené à ça : la jeunesse de Jimmy, le rapport d’admiration/haine avec son frère, etc.
Avec El Camino (qui n’est pas aussi mauvais que ce que j’avais pu en penser au premier visionnage), je trouve que ça forme un bel ensemble. Et lorsque la dernière saison de BCS se terminera, on pourra fermer ce chapitre en ayant à la fois le sentiment que toute l’histoire a été racontée sans se dire qu’on l’a pressée comme une orange dont on voudrait récupérer la moindre goûte de jus.
Conclusion
Si vous avez regardé Breaking Bad, allez voir Better Caul Saul. Si vous avez vu les deux séries, allez voir les analyses de l’histoire et de la réalisation pour voir tout ce que vous avez manqué, et appréciez les tonnes de questions qui vont inonder votre tête comme c’est mon cas !
Laisser un commentaire