30 chansons (5/5)

Temps de lecture estimé : 4 mn

Et voilà le dernier article de la série des 30 chansons ! Toutes les bonnes choses ont une fin, et il est désormais l’heure de clore cette série d’articles ! Une fois de plus, les catégories ne sont pas simples !

25 – Une chanson par un artiste décédé : La nuit je mens – Alain Bashung. J’ai découvert Alain Baschung assez tard, au moment de l’album Bleu Pétrole, mais ça été l’occasion de redécouvrir son répertoire, et il m’arrive souvent d’écouter cette version live de « La nuit je mens ». Tout est bien : l’arrivée de la batterie (et son retour), le violoncelle, l’harmonica, tout !

26 – Une chanson qui me donne envie de tomber amoureux : I choose you – Ryan Leslie. Au lycée, je n’étais pas très bon avec les filles, mais j’adorais Ryan Leslie et j’écoutais cette chanson en boucle, je la trouvais super belle et je m’imaginais bien la chanter à ma copine. Sauf qu’au lycée, j’avais pas de copine xD

27 – Une chanson qui brise mon cœur : Never gonna give you up – Rick Astley. Ahahahah, alors soyons honnêtes, cette chanson ne me brise absolument pas le cœur xD Seulement, impossible de trouver une chanson qui me satisfasse complètement. J’ai cherché s’il y avait des chansons d’amour brisé ou de mort par des artistes que je n’avais pas cité.e.s, mais impossible de trouver ! Donc, dans l’esprit Internet, j’ai choisi de faire croire qu’il y avait une vraie chanson qui me brisait le cœur, mais finalement non !

28 – Une chanson par un artiste dont j’adore la voix : Abysses – Scylla. J’ai découvert Scylla en 2010 via le groupe Sixième Sens (qui n’existe plus). Je suis fasciné par sa voix grave et rauque ! En plus, sur une chanson comme celle-ci où il s’agit de parler des profondeurs sous-marines, c’est parfait !

29 – Une chanson de mon enfance dont je me souviens : N°10 – Booba. D’aussi loin que je me souvienne, je crois que c’est la première chanson de rap qui m’a fait tomber dedans ! J’avais une compil de rap et je me souviens que j’avais vraiment accroché ! Depuis, j’aime un peu moins Booba même si je continue à suivre de loin.

30 – Une chanson qui me fait penser à moi-même : Écrire – Nekfeu. Dans chaque album de Nekfeu, il y a des perles d’écritures. Récemment, j’ai écouté la chanson « Écrire » avec une phrase qui m’a directement touché car elle fait écho à tous les questionnements que j’ai en ce moment : « Tous indécis malgré les cimes qu’on gravit, c’est gravissime ».

Et voilà, la série est terminée ! J’ai trouvé l’exercice super intéressant ! Je me suis imposé de ne citer chaque artiste qu’une fois pour ne pas tomber trop vite dans la facilité et être hétérogène, et je suis assez fier du résultat ! J’espère que ces articles auront permis de faire découvrir des artistes, même si la plupart sont des artistes relativement mainstream !

Pour les personnes intéressées pour relever le défi, il suffit simplement de chercher « 30-days song challenge » sur Internet et vous retrouverez la liste ! Bonne découverte musicale !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *