Il y a un moment, j’ai vu une vidéo sur un mec qui avait utilisé quelques astuces en technique informatique pour retrouver une personne qui le harcelait via sa page Facebook. À l’époque, ça m’avait fait une sorte de prise de conscience, et je m’étais dit que j’en parlerais un jour. Et ce jour, c’est maintenant.
L’histoire de base
L’histoire vient du gars qui tient la page « Bescherelle ta mère ». À l’époque (en 2015), une personne venait pourrir les commentaires en se créant des « pages » Facebook. Une page c’est différent d’un compte car si on bannit la page, la personne peut en recréer une et ainsi continuer puisque c’est la page qui est banie, pas le compte qui crée la page. L’objectif était donc de retrouver la personne derrière ces pages.
Ça s’est fait en deux temps :
- D’abord en tendant un piège un piège au harceleur. L’idée était de lui proposer de télécharger des photos qu’il pourrait utiliser pour continuer à pourrir la page. Sauf que ces photos étaient sur le serveur du harcelé, qui a pu identifier son adresse IP, puis en déduire une localisation géographique approximative.
- Puis, en détournant un script Facebook afin que le harceleur « suive » le compte Facebook du harcelé en tant que « compte » et non en tant que « page », révélant ainsi sa véritable identité. Cela a permis de le retrouver dans l’annuaire, de vérifier que son adresse correspondait bien à la localisation géographique, et d’avoir quelques détails sur les hobbies harceleur.
Et donc, fort de ces informations, pour la première fois, le harcelé pouvait répondre aux commentaires du harceleur (qui se croyait caché derrière ses pages Facebook) en utilisant des informations précises, ce qui donnait une sorte d’avantage psychologique. Ça l’a calmé … pour un moment.
Lorsque harceleur a repris son manège, le harcelé a posé une main courante. Et, après avoir songé un temps à faire escalader les choses, ils ont préféré le rappeler pour le faire parler et le calmer. Résultat : Le harceleur n’a effectivement plus jamais fait parler de lui et le harcèlement s’est arrêté.
Pour les personnes intéressées, l’histoire complète est racontée ici.
Mon interprétation de la vidéo
Deux choses sont pour moi à retenir dans cette vidéo, mais l’une est quand même plus importante que l’autre, donc je la traiterai en deuxième.
01 : Le savoir-faire de la police en ligne
Ok, donc l’histoire date de 2015, et j’imagine que, presque 5 ans plus tard, les moyens et les compétences de la police ne sont plus les mêmes. Mais tout de même, je pense que c’est important à souligner.
Je trouve ça fou de voir que deux étudiants ont pu réussir à avoir plus d’informations que la police en utilisant des stratégies relativement simples. J’y reviendrai un peu après, mais trouver une adresse IP ou utiliser un petit script comme ils l’ont fait est certes très intelligent, mais ça n’est pas si compliqué que ça à implémenter techniquement. Et pourtant, comme le harcelé le dit, la police ne savait pas le faire, et ne l’aurait sûrement pas fait.
Et je trouve ça vraiment dommage car on sait aujourd’hui qu’Internet sert de plateforme pour toutes sortes d’activités peu recommandables, comme la pédopornographie, le harcèlement scolaire hors de l’école, le harcèlement sexuel. Et finalement, si on va voir la police pour ces problématiques et qu’elle ne peut pas y répondre, c’est les boules.
Mais encore une fois, l’histoire date de 2015, donc peut-être que depuis, des avancées ont été faites. C’est pour ça que je passe à la seconde chose à retenir.
02 : Avoir des connaissances en informatique va être de plus en plus nécessaire
Alors attention, je ne vais pas dire que tout le monde devrait être informaticien ou savoir rédiger les scripts qui ont été mis en place ici pour pouvoir retrouver quelqu’un. But still, je pense qu’on gagnerait tous à comprendre un peu plus les concepts associés à la « Computer Science » : comment les ordinateurs fonctionnent, comment Internet fonctionne, comment la programmation fonctionne, etc.
Dans le futur, de plus en plus de personnes interagiront avec des outils numériques. On le fait déjà aujourd’hui avec nos smartphones et autres appareils électroniques, mais c’est relativement opaque, tant que ça marche on est content. Et heureusement quelque part : encore une fois, on n’est pas tous obligés d’être des geeks. Mais avoir ces connaissances permettrait surtout de construire une culture G numérique.
Je pousse même le bouchon un peu plus loin en estimant que la programmation devrait presque faire partie des savoirs à un niveau lycée par exemple. Sur le site de l’éducation nationale, je vois même des séquences de cours sur la programmation qui sont proposées dès la troisième.
Lorsqu’on y regarde de près, la programmation, ça n’est jamais si compliqué que ça. Après tout, il s’agit simplement d’une séries d’instructions qu’on donne à un ordinateur : « stocke cette valeur », « additionne ces deux valeurs », « enregistre cette chaîne de caractères », « connecte-toi à ce serveur ». Le code peut paraître barbare, mais finalement les actions derrières sont souvent une suite d’opérations basiques.
Donc j’espère qu’à l’avenir, plus de personnes maîtriseront ces outils parce que plus de personnes devront s’en servir, et plus de personnes sauront s’en servir pour des buts pas forcément cool.
Conclusion : intéressez-vous à l’informatique !
J’en arrive donc à ma conclusion ! Dans cet article, j’ai vraiment voulu mettre l’accent sur l’importance que prend l’informatique dans nos vies. On ne s’en rend pas compte car il y a des jolis appareils, des jolies interfaces, etc., mais derrière c’est de l’informatique. Et puisque cela va prendre énormément d’importance dans le futur, ça me paraît important de comprendre comment ça marche.
Encore une fois, l’objectif n’est pas que tout le monde connaisse tout par cœur. L’exemple qui m’a servi d’introduction est déjà un peu poussé. Mais il montre bien qu’en ayant un poil de connaissances en informatique, on arrive à prendre l’ascendant sur un harceleur car finalement, lui non-plus n’y connaît rien. Bon, à part le fait d’utiliser une page plutôt qu’un compte Facebook pour faire son harcèlement.
Donc n’hésitez pas à vous intéresser au sujet ! Aujourd’hui, il existe plein de supports différents : livres, vidéos en lignes, petits jeux vidéo pour apprendre, ou alors des véritables cours, il y en a forcément un qui peut vous parler ! Et vous verrez, ça n’est jamais aussi effrayant que ça en a l’air 🙂
Laisser un commentaire