Oulah, aujourd’hui c’est une carte avec une grosse connotation politique que j’ai tirée. Une carte sûrement d’autant plus connotée que le jeu est édité par une entreprise américaine si je ne me trompe pas. Mais bon, je vais quand même essayer d’apporter ma réponse
Une définition du socialisme
Avant toute chose, je vais commencer en partant du dictionnaire Larousse en ligne qui propose trois définitions pour le mot « socialisme » :
- Théorie visant à transformer l’organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l’éducation, du logement, etc.
- Formation économique et sociale telle qu’elle existe dans les États dirigés par des gouvernements qui se réfèrent au marxisme-léninisme et caractérisée par la suppression de l’essentiel de la propriété privée des moyens de production et d’échange.
- Ensemble des courants politiques socialistes ou sociaux-démocrates.
Tel que je vois le monde, je définis le socialisme dans l’esprit de la première définition. D’un autre côté, je pense que beaucoup d’américain.e.s voient le socialisme avec la deuxième définition, guerre froide oblige. Enfin, la troisième définition est pour moi juste un nom donné à une formation politique, donc je ne vais pas m’y attarder.
Mais si on part sur la première définition, encore faut-il définir la justice. En cherchant dans le dictionnaire, on va trouver des définitions qui ont trait à la morale (respecter le droit et l’équité) ou au domaine judiciaire. Personnellement, celle qui me parle le plus est la suivante: qualité morale qui invite à respecter les droits d’autrui.
Donc, en combinant ces deux définitions, le socialisme serait une théorie qui permettrait de transformer la société pour que les droits des gens en termes de travail, de rétribution, d’éducation, de logement, etc. soient respectés.
Maintenant qu’on a défini ça, qu’est-ce qui est le plus injuste selon moi dans ce mouvement ? En écrivant cette phrase, je me rends compte que c’est sûrement le but même de la carte : pointer quelque chose d’injuste dans une théorie qui promeut la notion de justice.
Ce qui est injuste dans le socialisme
Pour moi, ce qui est injuste dans le socialisme, c’est son manque de crédibilité sur la scène politique actuelle.
Je ne m’y connais pas beaucoup en politique, mais si je ne me trompe pas, on n’a eu que 2 présidents qui se revendiquent socialistes (Mitterand et Hollande). Je n’ai connu que le plus récent et je constate que la perception de son mandat est relativement mauvaise.
Pourtant, je pense que le socialisme, si l’on garde la définition au-dessus, est quelque chose de plutôt stylé sur le papier. Après tout, c’est stylé d’avoir le droit de pouvoir travailler, d’avoir le droit d’être correctement payé en retour, d’avoir le droit à l’éducation, au logement, etc. Et pourtant, dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui dénigrent la notion de socialisme. Le paradoxe ultime étant que les personnes qui critiquent le plus sont souvent celles qui ont le plus besoin de sécuriser ces droits dans leur situation personnelle.
L’autre conséquence de ce manque de crédibilité du socialisme, c’est que dans des situations de pauvreté et/ou de précarité, chez des personnes qui pourraient bénéficier des idées du socialisme pour s’élever ensemble, on observe plutôt des phénomènes de division au sein d’un groupe qui partage les mêmes difficultés. Pour moi, ça compte aussi dans le manque de crédibilité du socialisme.
Conclusion
Honnêtement, ça n’était pas très simple de rédiger cet article. L’idée ici n’est pas de me placer en tant que défenseur du socialisme, je pense qu’il y a aussi des bonnes idées dans d’autres écoles de pensée. Mais dans le cas du socialisme, il y a un écart entre l’idée fondamentale du socialisme et la perception que les gens en ont selon moi.
Malgré ça, je trouve toujours ça un peu compliqué de se rallier à une école de pensée unique. Ce que je décris ici est issu de mon contexte (mon passé, et comment je vois le monde actuellement), mais si ça se trouve quand je grandirai, je changerai de position en trouvant que la chose la plus injuste dans le socialisme c’est qu’il existe ! C’est pour ça que je suis plutôt intéressé par le fait de laisser parler mes actions plutôt que de me rallier à un courant de pensée. Malgré tout ce que je peux écrire ici, mes actions restent celles qui parlent le mieux pour moi.
En tout cas, j’espère que je tomberai sur le même genre de carte liée au capitalisme, histoire d’équilibrer les thématiques politiques ! Ça sera l’occasion de dire à quel point je trouve ça injuste qu’une minorité s’enrichisse pendant qu’une majorité se partage les miettes ! À moins que je n’en profite pour dire à quel point je trouve injuste qu’il y ait autant de salarié.e.s et peu de personnes qui se mettre à leur compte pour avoir leur indépendance financière !
À la semaine prochaine pour un nouvel article !
Une réflexion au sujet de « La chose la plus injuste à propos du socialisme »
[…] de celle tirée la semaine dernière ! C’est d’autant plus fou que je terminais le post précédent en me demandant si elle pouvait exister ! Eh bien c’est parti […]
La chose la plus injuste à propos … du capitalisme ! – Weissstreitwagen