Le meilleur compliment pro que j’ai reçu

Temps de lecture estimé : 4 mn

De retour avec les cartes cette semaine ! La carte du jour me propose de réfléchir au meilleur compliment professionnel que j’ai reçu ! Let’s go !

Alors, euh …

Franchement, elle est compliquée cette carte. J’en ai pour preuve que ça fait trois fois que j’essaie d’écrire ce paragraphe xD Plus sérieusement, il y a eu pas mal de moments où on m’a dit que ce que j’avais fait était bien, mais sur le moment, il n’y a rien qui me vient en tête comme étant « le meilleur compliment » …

Suite à mon stage aux USA, mon maître de stage de l’époque m’avait dit que j’avais fait preuve d’initiative, autant dans ma démarche pour obtenir le stage, que dans ce que je faisais une fois sur place. C’était cool de voir que j’étais reconnu pour ça, mais je trouve que ça ne correspond plus à qui je suis aujourd’hui, donc je trouve que ça n’est pas vraiment adapté pour cet article.

Hasard, du calendrier, aujourd’hui ça fait exactement 2 ans et demi que je suis dans mon travail actuel, et justement ça me fait une transition toute trouvée pour expliquer pourquoi j’ai du mal à trouver un exemple.

Actuellement, je reçois assez peu de compliments pro

Amené comme ça, ça fait un peu calimero, j’en conviens. Mais c’est tout de même mon ressenti de la réalité. J’ai l’impression qu’actuellement, mes performances professionnelles sont au pire pas à la hauteur, et au mieux ce qui correspond à ce qui était normalement attendu. Du coup, je n’ai pas vraiment l’occasion de recevoir des compliments, à l’exception des petits « c’est bien » glissés quand j’arrive à faire des choses.

Pour expliquer cela, je prendrais l’exemple d’une phrase que m’a sorti un de mes encadrants actuels un jour en réunion :

C’est comme ça, dans la recherche publique, personne ne te dira jamais que c’est bien.

Un encadrant, en réunion.

Sur le coup, c’était dur à encaisser, et même maintenant, ça me fait bizarre. C’est difficile de se dire qu’on évolue dans un environnement qui ne salue pas ce qu’on fait, à part à la fin de manière presque hypocrite lorsque vient le rendu des résultats.

Alors, comment je fais ?

Dans mon cas, j’ai une solution à court terme qui consiste à répertorier chaque jour trois choses positives qui me sont arrivées dans la journée. Ça peut concerner tout et n’importe quoi, donc mon travail notamment. Et quand je réussis à faire quelque chose et que j’en suis fier, je le note.

À la fin de cette année, j’ai fait le bilan de l’année dernière, et contrairement à ce que je pouvais penser, il y a quand même une part importante de points positifs répertoriés qui correspondent à mon travail. Et en les relisant, je retrouve les émotions positives que j’avais en les notant. Ça m’aide à avoir du recul sur ce que je fais.

Mais c’est une solution à court terme. Je sais que mon contrat se termine à la fin du mois de septembre, et je sais que même si je n’ai pas tout fini à ce moment-là, le reste ne sera l’affaire que de quelques mois.

Je pense que la vraie solution, si recevoir des compliments professionnels et important pour moi et que je n’en reçois pas actuellement, c’est de changer de cadre et de trouver un environnement dans lequel des personnes sont prêtes à dire quand on fait quelque chose de bien.

D’ailleurs, dans l’idée de recevoir des compliments, il y a aussi une part dont je suis responsable. Je ne peux pas recevoir de compliments si je ne fais rien. Donc c’est l’autre avantage de changer d’environnement, ça permet de réfléchir au type d’environnement dans lequel je serais le plus susceptible de m’accomplir professionnellement !

Conclusion

C’est important les compliments. Ça aide à tenir le coup lorsqu’on a gagné une petite bataille au milieu d’une grande guerre, et ça permet de sentir le sens de son travail puisqu’il est reconnu par d’autres. Donc ça peut faire du bien d’en recevoir.

J’espère que vous avez eu moins de difficultés que moi à trouver le meilleur compliment que vous avez reçu ! En attendant, à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *