Bilan du confinement

Temps de lecture estimé : 7 mn

Comme annoncé la semaine dernière, voici mon bilan du confinement ! Je vais détailler les effets du confinement à trois échelles : ma vie personnelle, ma vie de couple et ma vie professionnelle. Mais d’abord, quelques rappels !

Pourquoi ce confinement, déjà ?

Fin 2019, une maladie (CoViD-19) s’est déclarée en Chine, puis s’est largement étendue en Europe, puis aux USA. Je ne suis pas expert sur le sujet, mais j’ai compris que la maladie est très contagieuse, parfois même lorsqu’on l’a contractée et qu’on n’en présente pas les symptômes, et que dans certains cas elle ne fait rien, mais que dans d’autres elle provoque des maladies respiratoires pouvant causer la mort.

En France, on a été pris de court pour réagir à cette épidémie, et donc mi-mars, un confinement a été mis en place par le gouvernement pour une durée totale de presque 8 semaines en tout. C’est une mesure relativement inédite qui a eu des nombreux effets. On parle beaucoup des effets économiques (avec les risques encourus par les entreprises qui n’ont plus de rentrées d’argent) et des effets écologiques (sur la pollution de l’air par exemple). Mais je pense que sur le long terme, on verra également des effets sur la société et sur la santé mentale des gens. À noter que ces effets peuvent être positifs et/ou négatifs évidemment.

Dans ce post, je vais vous partager mon ressenti sur 3 échelles distinctes : ma vie personnelle, ma vie de couple, et ma vie professionnelle.

Les effets du confinement sur ma vie personnelle

Eh bien honnêtement, à titre purement personnel, j’ai plutôt bien vécu ce confinement ! Le principal bénéfice que j’ai senti est de pouvoir passer 9 week-ends consécutifs chez moi, ce qui n’était pas arrivé depuis au moins plusieurs années. J’ai retrouvé le plaisir de pouvoir rester des week-ends entiers en pyjama à pouvoir organiser mon temps comme je le voulais pour faire des activités qui me parlaient.

Le confinement a donc été l’occasion de réfléchir sur deux sujets : les alternatives aux Big Tech et mon impact écologique. Pour le premier sujet, j’ai entamé un processus pour quitter progressivement Facebook. J’ai « déliké » plusieurs centaines de pages que je suivaient jusqu’à présent pour rendre l’action d’aller sur Facebook inutile. À la place, j’ai mis en place un système de flux RSS qui me permet de rester au courant des sites qui me semblent les plus pertinents. Progressivement, l’objectif est de quitter définitivement Facebook, puis Messenger dans un second temps.

Concernant l’écologie, j’ai eu une petite prise de conscience quand j’ai compris que l’une des causes de l’épidémie du coronavirus était l’expansion de la société humaine, et donc la réduction des espaces pour les animaux, favorisant ainsi la transmission. J’ai donc commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire et pour moi, l’impact principal était celui de la nourriture. J’ai donc profité du confinement pour réfléchir à ma consommation de viande, et également à ma consommation de fruits et légumes. De la même manière que pour Facebook, je vois ça comme des processus lents mais que j’espère durables.

Les effets du confinement sur ma vie de couple

Je suis en couple depuis un peu plus de deux ans, mais jusqu’à présent, nous étions en relation à distance. Début mars, cette relation à distance prenait fin puisque ma copine venait s’installer chez moi. Le timing ne pouvait pas être meilleur car le confinement a débuté une semaine plus tard. Et sachant que nous étions à 4h30 de distance en train avant, se voir pendant le confinement aurait été tout bonnement impossible.

Cependant, passer de l’éloignement total au confinement total nous a beaucoup impacté. En fait, nous avons vécu à deux rythmes très différents car mon activité professionnelle était maintenue alors que dans son cas, elle avait terminé son contrat de travail, donc elle comptait profiter de cette période pour se ressourcer. Évidemment, se ressourcer dans 60m² avec une autre personne dans les parages, ça n’est pas si simple et je peux imaginer sans soucis sa désillusion. Ajoutées à cela nos différences de fonctionnement au quotidien (qui ne se voyaient pas lorsqu’on était en relation à distance) et nos attentes différentes, il y avait beaucoup de facteurs qui auraient pu faire de ce confinement une épreuve fatale pour mon couple.

Finalement, le confinement est terminé et nous sommes toujours ensemble. Personnellement, je vois ces moments à deux comme un apprentissage, en essayant de changer des habitudes que j’avais acquises depuis plusieurs années et que je dois modifier pour garantir une bonne vie à deux. Je pense qu’on peut voir cette période de confinement comme une sorte de cours intensif sur la vie à deux, et je pense que le fait d’avoir pu discuter nous a permis de tenir ensemble dans cette période compliquée.

Les effets du confinement sur ma vie professionnelle

Tout d’abord, il faut savoir que mon travail fait que j’ai deux bureaux à deux endroits très éloignés en France. Donc en fait, depuis le début de mon contrat, on peut déjà dire que je suis en télétravail. De plus, je fais un métier lié à de la simulation numérique, donc pour travailler j’ai uniquement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Concrètement, quand le confinement a été annoncé, le principal changement pour moi a été un changement de chaise de bureau.

Ensuite, je me suis très vite dit que j’allais devoir m’imposer une discipline pour éviter de prendre du retard dans mon travail, d’autant plus que j’ai eu plusieurs échéances au cours de ce confinement. Pour tenir, je me suis imposé de travailler 8 heures par jour du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. Et ensuite, je divisais ces 8 heures en 4 créneaux de 2 heures pour varier mon travail. Et même si je n’ai pas été irréprochable dans ma tenue de ce calendrier, ça a été tout de même une structure que je me suis efforcé de tenir au maximum.

Ce qui a été moins évident, ce sont les relations avec les personnes avec qui je travaille. Du côté industriel, je n’ai eu aucun soucis et nous sommes restés en contact quasi-quotidiennement. À l’inverse, du côté académique, j’ai subis plusieurs revers, avec des personnes qui ne répondaient pas ou qui répondaient pour dire qu’elles n’avaient pas le temps pour ce que je faisais. Évidemment, dans ce contexte, je peux comprendre. Mais tout de même, le contraste par rapport à mes collègues dans l’industrie était assez fort, et certains messages ont clairement cassé ma motivation sur plusieurs demai-journées.

Malgré la fin du confinement, je reste toujours en télétravail, donc je continue à appliquer ce fonctionnement puisqu’il me va plutôt bien. Je me rends compte que le principal est que les interactions soient maintenues pour faire avancer le travail. Mais j’avoue que je suis parfois envieux des personnes qui ont moins d’obligations professionnelles durant cette période, car j’aurais pu prendre encore plus de temps pour mes vies personnelle et de couple.

En résumé

Comme beaucoup, jamais je ne n’aurais cru à un confinement si on me l’avait annoncé il y a 3 mois. Cependant, il est arrivé et nous a imposé de nous adapter pour tenir durant cette période.

Parmi les points positifs que je note, cela m’a permis d’avoir plus de temps chez moi et de temps pour moi, ce qui était un vrai besoin personnel depuis environ 3 ans. Ça a été également l’occasion de réfléchir à de nouvelles habitudes de vie, notamment du fait que je suis en couple. Et enfin, ça a eu une influence relativement faible sur ma capacité à travailler.

Cependant, comme beaucoup également j’imagine, je suis content que le déconfinement ait été annoncé, car je pense que faire tenir toute ma vie en permanence dans mon appartement aurait été destructeur sur le long terme. Maintenant qu’on peut de nouveau sortir et que beaucoup de commerces ont repris leur activité, cette nouvelle phase devrait être plus vivable !

Faites attention à vous et portez-vous bien !

Une réflexion au sujet de « Bilan du confinement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *