Quel serait mon week-end idéal ?

Temps de lecture estimé : 4 mn

Alors là, c’est sûrement l’une des meilleures cartes que j’ai pu piocher et j’ai déjà hâte de décrire à quoi ressemblerait un week-end idéal pour moi ! C’est parti !

Le week-end idéal démarre … le vendredi après-midi

Allez, ça commence fort dès le début, le mec veut démarrer son week-end le vendredi. Mais en même temps, cette petite demi-journée est bien utile ! À une époque, j’avais un contrat de travail qui faisait que je ne travaillais que jusqu’au vendredi midi. Et le vendredi après-midi était vraiment trop bien parce que je pouvais faire des choses pas ultra ouf mais quand même nécessaires, genre la lessive ou la vaisselle. Faire ça le vendredi après-midi garantit que, le soir, on a le cerveau totalement prêt à entrer en week-end !

Samedi : du chill, des activités, du social

Le samedi matin, je me lève à une heure correcte, genre 9h, et je me laisse aller au réveil. Je reste en pyjama, ou je prends même mon super peignoir, et je me mets dans un fauteuil plutôt qu’à table et je prends mon petit dej tranquillement. Mais après, je ne suis pas 100% chill non-plus car le samedi, les magasins sont ouverts, donc si je dois faire quelque chose en ville, c’est ma seule fenêtre. Donc en général, j’ai une petite liste (mentale, sur mon portable ou sur une feuille) avec des items à faire.

Le midi, je mange comme je mangerais en semaine, à une heure classique, rien de bien fantastique pour être honnête. Et après, dans l’après-midi, je fais des trucs. Et selon le contexte, « faire des trucs » a souvent un sens différent. Ça peut être :

  • aller sur internet pour lire ou regarder des trucs que je m’étais mis à lire/regarder depuis quelques temps,
  • sortir en ville pour faire des achats,
  • sortir en ville pour me promener tout simplement, avec un podcast dans les oreilles par exemple,
  • faire du sport (même si je préfère le faire en semaine),
  • ou malheureusement, parfois faire des choses pour mon travail.

Ensuite, vient le samedi soir. J’aime bien cette soirée car elle sépare deux jours non-travaillés pour moi, donc je considère ça comme un moment privilégié. Si je suis de sortie, j’aime bien faire des soirées avec des potes. Genre une bonne bouffe puis un bar, c’est typiquement l’ambiance qui me parle. Et si je suis à la maison, seul ou à deux, j’aime bien quand on se fait quelque chose qui sort de l’ordinaire, genre un repas original avec une bonne bouteille ou des cocktails par exemple. L’idée est vraiment de passer un bon moment avec moi-même et/ou avec les personnes que je kiffe.

Dimanche : TURBO-CHILL

Le dimanche idéal serait opposé du samedi. Concrètement, pas de structure, ni dans mes activités, ni dans mes repas, rien !

Si la soirée de la veille a été agitée, en général je fais une grasse mat et je glandouille toute la journée, je lis ou je regarde des choses (j’ai toujours des trucs de côté). Sinon, je fais des projets peros. Par exemple, à une époque, j’étais intéressé par le fonctionnement de l’agorithme PageRank de Google, alors je m’étais codé quelques petits exemples avec Matlab.

Du coup, ce n’est pas rare que mes repas soient un peu désorganisés, autant dans les horaires que dans leur contenu. En général, j’attends d’avoir faim pour manger, et je mange ce qu’il me reste ou alors des trucs simples à faire. Le chill, tout simplement !

En gros, un dimanche idéal est un dimanche durant lequel je fais des choses parce que j’ai envie de les faire, pas parce qu’elles me sont imposées (par moi ou les autres).

Et enfin, depuis quelques temps, j’ai découvert les soirées du dimanche soir à base de film, plaid et boisson chaude. Et même si ça fait peu de temps que je fais ça, je peux dire que ça rentre clairement dans mon week-end idéal. Pour moi, c’est vraiment une manière douce de terminer le week-end avant de reprendre le travail le lendemain.

Conclusion

Voilà en gros à quoi ressemblent les week-ends idéaux pour moi. Un vendredi après-midi pour se débarasser des trucs chiants mais nécessaires. Un samedi pour faire des choses quand les magasins sont ouverts et les potes disponibles. Et un dimanche pour chiller et prendre du temps pour soi.

Évidemment, ça ne couvre pas toutes les situations, comme par exemple les week-ends où je vais voir ma famille, mais ça donne une idée assez générale du genre de week-end qui me parle. Je cherche surtout à me déconnecter de mon travail pour vivre à un rythme qui me parle plus.

N’hésitez pas à vous raconter votre week-end idéal, d’ici là on se retrouve la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *