Lorsque je m’ennuie, à quoi je pense ?

Temps de lecture estimé : 3 mn

Cette semaine, on revient au jeu de cartes que j’ai reçu, avec une question qui est assez simple à répondre : à quoi je pense quand je m’ennuie ? On va découvrir ça ensemble !

Est-ce que je suis à ma place ?

La plupart du temps, c’est dans mon travail que je m’ennuie. Pas parce qu’il n’y a rien à faire, loin de là, mais surtout parce que j’ai parfois du mal à trouver la motivation pour me lancer dans certaines tâches. Et dans ces moments-là, je me demande si je fais bien le bon job.

J’en ai parlé déjà mille fois sur ce blog, mais je réfléchis beaucoup à mon rapport au travail, et plus j’y réfléchis plus je sens un certain décalage entre ce que je crois que je veux faire et la réalité. Et donc lorsque je suis dans ces phases d’ennui, j’explore un peu cet écart.

En général, je finis par me dire que ce type de job n’est pas fait pour moi, que ça n’est pas vraiment mon « shit sandwich » préféré, pour reprendre l’expression de Mark Manson. Au début, lorsque j’avais des problèmes, je pestais dans le vide ou sur les autres. Mais maintenant, je réalise que c’est le quotidien pour ce type de job. Donc si je n’accepte pas ça, je peux réfléchir réfléchir à d’autres options.

Mes réflexions tournent souvent autour de l’informatique. Dans mon job actuel, il y a pas mal de tâches qui doivent être faites en utilisant de la programmation, comme par exemple traiter un grand nombre de données. Et dans ces moments-là, je me rends bien compte que je ne regarde plus les heures et que je peux passer un moment à créer un joli programme qui fonctionne, sans erreurs ni avertissements lorsqu’il s’exécute.

Donc lorsque je m’ennuie, j’explore cette hypothèse, en réfléchissant au type de job que je pourrais faire plus tard, qu’est-ce qu’il faudrait que je sois capable de faire, est-ce que je sais le faire ou pas, etc. Malheureusement, en plus de cette petite voix positive, il y a également une petite voix négative qui me dit que je n’ai pas du tout la formation pour ça et que je ne suis pas vraiment crédible sur la question. Ce genre de petite voix qui freine ces ardeurs d’un coup.

Le truc, c’est que pour l’instant, ces petites voix et ces réflexions en restent là. Pour l’instant, j’ai juste envie de finir ce travail pour avoir l’esprit tranquille et me permettre de me poser pour réfléchir à autre chose. Mais dès que je m’ennuie, ce sont toujours des idées qui reviennent dans ma tête, donc il pourrait être intéressant de savoir les écouter. Du coup, vivement la fin du contrat !

Voilà pour ce petit article très rapide et à propos d’une idée assez simple ! À la prochaine pour une nouvelle question !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *