Eh bah alors, quasiment un an sans publier ?
Eh ben ouais. Lorsque j’ai créé ce blog, j’avais pas les idées claires sur ce que je voulais en faire, contrairement aux deux blogs précédents. J’étais à une époque où je savais pas trop quoi faire, et je croyais que ce blog allait redonner du sens à ma vie.
Mais après, la vie à repris son cours. Et puisque c’était pas important au cœur, ben j’ai fini par le délaisser. Surtout vu les autres événements que 2018 a amenés. Mais à la fin de l’année, j’ai repris des articles que je relis régulièrement et j’ai commencé à réfléchir.
Dans son article « Your goals in life are overrated », Mark Manson critique l’idée de but dans la vie, et propose au contraire de se concentrer sur des habitudes. C’est une idée que j’ai retrouvée récemment dans un article de James Clear. Et finalement, c’est quelque chose qui commence à avoir du sens pour moi.
J’y réfléchis parce que depuis quelques temps, j’ai l’impression de ne plus avoir de « drive », de chose qui m’anime. Et donc, je me suis retrouvé à beaucoup réfléchir sur ça, et au fil des lectures, une idée était récurrente. Bien souvent, ce « drive » là, il ne nous tombe pas dessus, on le crée au fil de nos expériences.
C’est ce qui revient dans l’article de James Clear : Il est plus important de mettre en place un système plutôt que de se fixer un but. Prenons un exemple simple de quelqu’un qui veut se mettre au sport. Si cette personne se dit qu’elle veut faire un semi-marathon, c’est très peu probable qu’elle le fasse à la fin. Cependant, si elle se dit d’abord qu’il faut aller courir 3 fois par semaine (peut importe la performance), et qu’elle s’y tient, c’est déjà plus probable.
J’ai donc cherché à appliquer ça dans ma vie. Depuis ma blessure au genou il y a bientôt un an, j’ai dû arrêter de courir, alors que je le faisais 3 fois par semaine. C’était ma seule activité extra-thèse et elle me prenait vraiment une grosse partie de mon temps (préparation, course et analyse des résultats). Avec la blessure, j’ai dû réduire puis arrêter, mais je n’ai pas trouvé de substitut.
Au bout d’un an, je me suis rendu compte que c’était aussi ce qui pouvait expliquer mon mal-être parfois, le fait de ne rien faire et de se retrouver le soir par défaut à scroller les réseaux sociaux. Et puisque je ne me trouvais pas vraiment de but dans la vie, j’ai décidé de lâcher cette idée et de me concentrer sur les habitudes.
Et donc je me suis retourné vers l’article de Mark Manson, qui propose 6 habitudes qu’il juge importantes et qu’il recommande de faire chaque jour :
- Faire de l’exercice
- Cuisiner
- Méditer
- Lire
- Écrire
- Socialiser
Bon, déjà en lisant ça, j’ai fait un premier constat : Je ne me vois pas faire tout ça chaque jour. En vrai, si chaque action prend 1h, ça fait 6h à placer chaque jour. En imaginant que je travaille 8h et que je dors 8h, ça laisse un battement de 2h par jour, j’imagine mal faire ça. Donc plutôt que de faire toutes ces activités en un jour, j’ai plutôt réfléchi à une manière de les répartir sur une semaine.
Et là j’ai fait un choix, celui de ne pas faire les 6 proposées. Ça aurait pu s’envisager, avec une activité par jour et avoir le dimanche tranquille. Mais en vrai, c’est pas si simple, notamment parce que dès le vendredi, soit je suis dans le train, soit je suis chez moi à préparer le week-end si je reçois du monde.
J’ai donc choisi 4 thèmes : Faire du sport, lire, écrire et méditer. L’avantage de ce mode de fonctionnement est de dédier des temps spécifiques pour une activité. Je pense notamment aux trois derniers, que je faisais déjà, mais un peu en dilettante, quand je voulais ou quand j’avais du temps. Là, j’impose un créneau. La répartition est donc la suivante :
- Lundi : Natation
- Mardi : Lecture
- Mercredi : Écriture
- Jeudi : Natation
- Vendredi : Méditation
Et donc quel jour on est aujourd’hui ? Mercredi ! C’est pour ça que je reprends du service sur ce blog, parce que ça sera le lieu où je publierai ce que j’écris chaque semaine. Donc si je tiens mon rythme, il y aura un article chaque semaine. Je sais pas forcément sur quoi, soit ça sera du journal intime, soit des trucs plus spécifiques, mais bon, c’est l’habitude qui compte d’abord.
On verra ce que ça donne, et on verra si ça me redonne du « drive » sur le long terme. En tout cas, j’aime bien écrire donc c’est déjà cool de reprendre !
4 réflexions au sujet de « Les habitudes »
[…] première, c’est que ça permet de maintenir l’habitude d’écrire. C’est une habitude que j’essaie de maintenir, et en publiant cet article, je peux me […]
Et bam, la page blanche – Weissstreitwagen
[…] l’article Les habitudes, je parlais d’une idée que j’avais lue chez deux auteurs : plutôt que de chercher un […]
Les habitudes – Bilan 2019 – Weissstreitwagen
[…] à la première difficulté est de s’imposer une discipline. Cela passe notamment par la création d’habitudes. La croyance populaire veut que les personnes qui ont du succès ont un don que le commun des […]
Réussir selon Patrick Baud – Weissstreitwagen
[…] vous souvenez de mon article sur les habitudes ? Si vous avez bien suivi, notamment avec l’article bilan que j’ai publié la dernière […]
Si je devais écrire un livre … – Weissstreitwagen