Bloguer pour se trouver

Temps de lecture estimé : 3 mn

Cette semaine, je vais commencer par une question un peu meta : Pourquoi est-ce que je blogue ? C’est une question assez intéressante à laquelle j’ai pas vraiment de réponse au moment où je démarre cet article, mais bon, ça me paraît intéressant d’y réfléchir.

Depuis que je suis petit, je tiens des blogs. Même s’il y a eu deux pré-blogs, je considère que le vrai premier remonte à la fin du collège ou du début du lycée, je ne sais plus exactement. J’en ai eu un autre en prépa, puis un autre en école d’ingé. J’en n’ai pas tenu pendant ma première année après le diplôme, et là je sens que j’en ai besoin. Ou du moins envie. Je sais pas trop.

Je crois que l’une des premières choses que j’aime avec le blogging c’est le fait de partager. Au début, il s’agissait de mes passions de l’époque. J’écrivais même en langage SMS. Après je me suis spécialisé en parlant d’abord de mes études puis de mon projet pro. Mais il s’agissait toujours de partager ce que je vivais. Pour celui-ci, je vais continuer à partager, mais je veux pouvoir le faire de manière plus large.

La deuxième chose, c’est qu’en blogant, je me bouge à faire les choses. Tenir un blog en prépa m’a aidé à garder le cap pendant deux années plutôt difficiles et d’entrer en école d’ingé. Et bloguer sur un projet de stage en école d’ingé m’a amené à obtenir le stage que je voulais dans le pays que je voulais.

Je me souviens qu’avant de lancer mon blog sur le stage, j’avais un sentiment de vide, je savais pas trop quoi faire. Et un jour, j’ai eu cette idée, et ça m’a vraiment donné le fuego. Depuis le retour de ce stage (ça va bientôt faire 3 ans), j’ai une impression de manque. Comme si j’avais accompli un but de vie et qu’une fois de l’autre côté, je ne savais plus quoi faire.

Ne pas savoir quoi faire ne veut pas dire ne rien faire. En 3 ans, je suis allé travailler à l’étranger, je me suis mis à la course à pied et j’ai fait un semi-marathon par exemple. Mais toutes aussi stylées soient ces choses, notamment aux yeux des autres, j’avais parfois l’impression de ne pas être totalement acteur de ma vie et d’avoir de la nostalgie par rapport à cette fameuse année scolaire 2014/2015 que je vois comme une année de succès pour moi.

Et puis il y a quelques mois j’ai entendu cette phrase du rappeur Flynt : « Avant c’était peut-être mieux, mais avant c’était avant ». Je trouve ça assez vrai finalement. Le stage était super, mais il est passé maintenant. Donc si j’ai le sentiment d’avoir perdu le fuego et qu’à l’époque je l’avais trouvé en blogant, pourquoi ne pas reprendre cette recette ?

Donc la troisième idée, c’est que je pense que bloguer a des effets thérapeutiques dans mon cas. Le pseudo me permet même de me dévoiler et donc de plus réfléchir sur moi-même. Rien qu’en rédigeant cet article je m’en rends compte.

Et ce blog-là va vraiment faire office d’expérience. Contrairement aux autres, il n’y a pas vraiment de ligne éditoriale. J’ai le sentiment que je vais trouver de quoi je veux parler au fil du temps. Mais pour autant, j’aime bien cette phrase qui dit que « fait est mieux que parfait » donc je me lance maintenant.

Voilà, un article de blog sur le thème du blogging, on part sur un sujet qui se mort la queue. Ça sera tout pour cette semaine, j’ai déjà des idées d’articles pour les prochaines fois, donc pensez à vous abonner à la newsletter 🙂