C’est le thème de la carte du jour ! Si j’étais président de la France pendant une journée, quel serait le changement que j’aimerais mettre en place ?
Si vous suivez un peu le blog, je pense que vous ne serez pas étonné si je vous dit que je mettrais en place un système de revenu universel. Bien que les contours de ce système soient assez flous, je pense que c’est une bonne chose pour la société. En tant que président de la République Française nouvellement élu, voici mon discours.
Mes cher.ère.s compatriotes …
Si nous sommes rassemblés aujourd’hui, c’est car vous m’avez choisi pour vous représenter pour cette journée. Vingt-quatre heures pendant lesquelles j’ai le devoir de servir au mieux les intérêts de la France. Et je souhaite déployer toute mon énergie afin de terminer cette journée en laissant notre pays dans un meilleur état que je ne l’ai trouvé.
En effet, l’heure est grave. Beaucoup de nos concitoyen.ne.s survivent aujourd’hui plus qu’iels ne vivent. J’estime que cela est inacceptable et je souhaite faire de ce combat le cœur de mon action politique, aussi brève soit-elle. Et pour cela, je souhaite mettre en place une mesure qui permettra de rétablir un équilibre social dans notre société.
Je suis ici pour vous annoncer qu’une loi concernant l’instauration d’un revenu universel va être soumise au Parlement. J’entends que cette idée nouvelle puisse paraître déraisonnée, et je mesure à quel point les opposant.e.s à cette idée seront des adversaires tenaces durant le débat parlementaire. Mais laissez-moi d’abord vous raconter une histoire.
Laissez-moi vous parler de Nicole
Nicole est une mère de famille admirable qui a pourtant traversé les plus grandes difficultés. Et pourtant, pendant un an, Nicole a pu goûter aux plaisirs d’une vie apaisée grâce à une expérimentation sur le revenu universel. Pourtant, tout n’était pas gagné.
De son propre aveu, la vie financière de Nicole n’a jamais été simple. Mais après de longues années à cumuler les CDD, elle avait fini par obtenir un contrat pour un emploi stable. Mais cependant, Nicole devait tout de même subvenir aux besoins de son fils, et également aider sa mère à la retraite. Cette situation financière déjà compliquée s’est aggravée lorsque la construction de sa maison a totalement basculé. Nicole vivait alors dans une maison à peine habitable, dans des conditions psychologiques terribles qui allaient jusqu’à l’empêcher de dormir !
Mais Nicole s’est inscrite à un tirage au sort pour expérimenter le revenu de base. Et lorsque son numéro est sorti, elle a senti que cette situation pouvait ne pas être que la fatalité. Grâce à une somme de 1000€ par mois pendant un an, Nicole a pu remonter la pente. Et ne croyez pas qu’il s’agissait de plaisirs futiles ! Nicole peut désormais contribuer à la retraite de sa mère, financer le permis de conduire de son fils, et tout simplement manger correctement. Et la qualité de son sommeil s’est grandement améliorée !
Le cas de Nicole est un exemple typique des effets positifs que pourraient avoir l’instauration d’un revenu universel. Combien de personnes pourraient aujourd’hui avoir accès à une vie décente si cette mesure était mise en place ? Et quelle serait alors l’amélioration pour notre société ?
Je crois que le revenu universel peut aider notre pays à devenir plus juste.
En effet, il permettrait tout d’abord aux personnes vivant dans la rue de vivre pour ne plus survivre. En leur accordant un revenu universel, cela contribuerait à les rendre plus responsables et actrices de leur vie, afin de vivre sous un toit et d’avoir accès aux services basiques de notre société, comme la nourriture, les soins et l’éducation. Grâce au revenu universel, ces personnes sont entendues et aidées.
Il permettrait ensuite aux personnes qui ne sont pas à l’aise dans leur emploi de le quitter sans prise de risque. Comment faire si un travail est abêtissant ou pénible, comment faire si c’est la seule source de revenus du foyer mais que ça n’est pas suffisant ? Grâce au revenu universel, nos compatriotes pourraient avoir un complément de revenu, voire même la possibilité de quitter un travail qu’iels ne veulent pas faire sans le vouloir.
Et enfin, cela signifierait que les personnes qui travaillent le feraient par profond intérêt pour leur poste. Et un travail fait avec intérêt entraîne une performance accrue, et donc une compétitivité de nos entreprises renforcées. Grâce au revenu universel, notre économie retrouverait un second souffle, portée par la force de nos concitoyen.ne.s.
J’entends déjà les critiques que me feront les partis d’opposition.
Par exemple : qu’adviendrait-il si, après le lancement de cette mesure, tous les Françai.se.s arrêtaient de travailler ? Je comprends que l’idée d’être rémunéré sans travail soit tentante pour devenir fainéant, mais je ne me résous pas à cette facilité de raisonnement. Je crois sincèrement que, face à une grande période de temps libre, nos compatriotes finissent toujours par se tourner vers une activité, qu’elle soit rémunératrice comme un travail qui apporterait un revenu complémentaire, ou bénévole comme un investissement pour la société.
Mais d’autres pensent aussi qu’un revenu passif déresponsabiliserait nos compatriotes, les rendant totalement inaptes à s’engager dans une quelconque action. Si la rémunération est la même quel que soit l’effort, pourquoi effectuer un quelconque effort ? Je n’y crois pas une seconde, et pour appuyer mon propos je vous invite à observer nos compatriotes qui, à travers des loyers ou des dividendes, perçoivent des revenus passifs sans que cela ne nuise à leur capacité de responsabilité.
Et enfin, j’ai entendu que cela ne serait qu’une bombe à retardement pour notre société. Tout le monde serait tenté de dépenser son argent directement, en sachant que ses ressources n’allaient pas varier. Et alors, notre société vivrait au bord d’un gouffre financier où tout le monde pense pouvoir vivre au-dessus de ses moyens. Mais bien que je mesure le risque que peut avoir ce genre de mesure, je suis conscient que ces effets peuvent être limités en fournissant à nos compatriotes une éducation à l’argent qui leur permette de profiter au mieux de ce revenu.
Un changement de décennie appelle à un changement de société.
En permettant à nos compatriotes les plus fragiles de vivre plutôt que de survivre, en permettant à nos compatriotes qui le souhaitent de changer de voie, et en permettant à nos compatriotes qui tiennent à leur emploi de contribuer à l’essor économique du pays, je suis convaincu de l’évidence qu’il y a à instaurer un revenu universel.
Pour toutes ces raisons, je souhaite que cette loi soit celle qui marque mon action politique durant cette journée. Unissons nos forces, travaillons ensemble au bien commun, et montrons à nos voisins étrangers que la France reste l’un des pays sur lesquels il faudra compter pour que chaque être humain dispose d’une meilleure protection sociale.
Vive la République, Vive la France !
Conclusion
J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce petit discours ! Je suis conscient des limites de certains arguments, mais n’oublions pas que le principe est d’inciter à écrire, et je pense que le défi est amplement relevé.
Je termine cet article en indiquant que la structure du plan vient directement de celle proposée par Betrand Périer dans son livre « La parole est un sport de combat ». La structure est très simple mais elle permet de produire quelque chose tout à fait acceptable en premier jet selon moi !
J’ajoute également que l’histoire de Nicole et de son tirage au sort dans le cadre d’une expérimentation sur le revenu universel est réelle. Pour les personnes intéressées, son témoigne est disponible à cette adresse.
J’espère que vous aurez apprécié cet article, et à la semaine prochaine !
Une réflexion au sujet de « Et si j’étais président pendant une journée ? »
[…] peu comme la semaine dernière, c’était un article très agréable à écrire ! J’ai pris plaisir à retourner voir […]
Le meilleur job que j’aie jamais eu – Weissstreitwagen