Cette semaine, la question posée par la carte que j’ai tirée est : si je pouvais résoudre un grand problème à l’échelle mondiale, lequel serait-il ? Eh bien je pense que ça serait celui de la pauvreté, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi ?
Pour améliorer sa santé
Pour moi, le premier bénéficie d’en finir avec la pauvreté serait l’amélioration de la santé. Et par santé, j’entends autant la santé physique que la santé mentale.
Honnêtement, je ne suis pas expert sur le sujet, du coup je suis allé voir sur le site de l’INSEE. D’après le tableau donné, la santé est le 9ème poste des dépenses, représentant 3,2% de la consommation des ménages français, soit 50,4 milliards d’euros en 2017.
Cependant, il me semble que dans la réalité, la santé fait souvent partie des postes qui sont négligés en premier si l’on est à court d’argent. L’avantage d’en finir à la pauvreté est qu’elle permettrait à tou.tes d’avoir un accès aux soins décent.
Pour donner une liberté de choix
La fin de la pauvreté ne signifie pas forcément la fin du travail. Que ça soit par choix ou par nécessité, il est possible d’avoir une activité professionnelle rémunératrice.
La différence, si la pauvreté est abolie, c’est qu’il est plus facile de faire un choix dans le travail. Et ainsi, cela évite de se retrouver à faire des travaux qui nuisent à notre santé mentale ou physique.
De plus, cette liberté de choix s’applique à plein d’autres domaines, notamment en ce qui concerne la consommation. Cela peut permettre de choisir ce qu’on mange et donc, à travers ses achats, encourager certaines filières de production plus que d’autres.
Pour permettre de se concentrer sur d’autres problèmes
Je pense que la pauvreté est un combat de tous les instants pour les personnes qui en sont touchées. Si les ressources sont limitées, l’attention portée à bien les dépenser est considérable.
La fin de la pauvreté permet donc de relâcher cette charge mentale, et qui permet ainsi de se concentrer sur d’autres problèmes. Et d’autres problèmes à résoudre, il y en a un paquet aujourd’hui ! L’écologie, l’égalité entre les sexes, l’alimentation, etc.
Conclusion
Comme le disait Rutger Bregman dans une conférence TED, la pauvreté n’est pas liée à la personnalité des gens. C’est tout simplement lié aux manque de ressources financières. Et dans un monde où l’argent est la valeur de référence, c’est tout simplement limitant.
Les manières de lutter contre la pauvreté sont nombreuses et passent souvent par une redistribution des richesses. C’est souvent mal accepté par les personnes à hauts revenus qui ont l’impression de payer pour les autres. Mais cependant, je pense qu’en étant correctement dimensionnées, ces mesures pourraient bénéficier à la société en général.
L’article est un peu décousu car il s’agit plutôt de quelque chose en laquelle je crois que de quelque chose pour laquelle j’ai des preuves factuelles de ce que j’avance. Mais j’espère que vous avez tout de même saisi l’idée 🙂
Voilà pour cette semaine ! À la prochaine !
Laisser un commentaire