Le revenu de base inconditionnel ; une proposition radicale – P. Van Parijs, Y. Vanderborght

Temps de lecture estimé : 5 mn

Aujourd’hui, on attaque un gros morceau : le revenu universel ! J’en ai déjà parlé sur le blog et pendant le confinement, j’y ai réfléchi et ça m’a amené vers un article. Et dans cet article, il y a un livre présenté comme « la référence » sur le sujet. Donc je l’ai lu. Ça m’a pris du temps, mais je l’ai fini le week-end dernier, donc je peux en parler !

Un PAVÉ

La première chose, c’est qu’en allant chercher le livre en librairie, j’ai découvert que je m’attaquais à un sacré morceau : 584 pages, dont 390 de contenu pur (le reste ce sont des notes et de la bibliographie). Mais dès les premières pages, j’ai compris pourquoi : dans ce livre, on creuse TOUT.

Le livre démarre avec quelques éléments de contexte qui permettent de définir ce qu’est un revenu universel, et les différences qu’il y a avec d’autres systèmes actuels où les gens reçoivent de l’argent. Puis, les aspects historiques sont creusés beaucoup plus en détail et on se rend compte que cette idée n’est pas nouvelle et est en fait en cours de réflexions depuis des centaines d’années selon les cultures.

Il y a ensuite des aspects sur des réflexions un peu plus éthiques qui visent à se demander si c’est vraiment raisonnable de mettre ce genre de mesures en place, qui pourrait avoir intérêt à le défendre, et les potentiels impacts qu’il pourrait avoir sur les flux de population à l’échelle de la planète.

Un livre très complet

L’idée de cet article n’est pas de vous faire un résumé du livre tellement il est long, ni de chercher à vous convaincre que c’est une idée à poursuivre, tellement les arguments sont multiples selon le point de départ que vous avez en tête. Mais ce qui est sûr, c’est que si vous vous posez une question sur le revenu universel, ou si vous émettez un doute sur les bénéfices de ce type de mesure, il est fort probable que des éléments de réponse se trouvent dans ce livre.

Pour ma part, j’étais assez content de trouver des justifications sur des idées que je partageais mais que j’avais du mal à défendre lorsque j’en discutais avec d’autres personnes. Je pense notamment au chapitre 5 qui questionne les justifications éthiques d’un revenu de base ainsi que le chapitre 8 qui parle des conséquences de son implication dans le monde. Honnêtement, ma lecture s’est étalée sur une période si longue qu’au moment où j’écris ces lignes, certaines idées ne sont plus très fraîches, mais je sais qu’à tout moment je peux ressortir ce livre et m’appuyer sur les arguments qui y sont donnés.

Le revenu de base, un sujet d’actualité à l’échelle européenne

À la fin du livre, les auteurs proposent l’idée que l’Union Européenne serait l’échelle parfaite pour mettre en place un système de revenu universel. Et justement, depuis quelques jours, une initiative est portée à la Commission Européenne sur la question. Vous pouvez trouver le lien en français ici. Les objectifs affichés sont clairs :

Nous demandons à la Commission de faire une proposition pour des revenus de base inconditionnels dans l’ensemble de l’UE, qui réduisent les disparités régionales afin de renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE.

Dans cette proposition, le revenu universel est défini par 4 critères :

  • universalité : le revenu de base est versé à tou.tes. C’est simple dit comme ça, mais ça veut dire que tout le monde est accepté quelque soit son âge, son lieu de résidence, ses revenus, etc.,
  • individualité : le revenu est versé à l’échelle de l’individu, et non-pas à l’échelle de la famille comme c’est le cas de certaines aides sociales en France par exemple,
  • inconditionnalité : le versement n’est pas lié au fait de s’engager à retrouver un emploi par exemple,
  • et suffisance : le revenu doit permettre d’avoir un niveau de vie décent, et pour cela la proposition est fixée à 60% du revenu net médian national par adulte.

Si cette idée vous intéresse, je vous encourage à lire la page du projet plus en détail, et éventuellement à apporter votre signature. À l’heure où j’écris ces lignes, 16000 personnes ont signé cette initiative, et si je comprends bien les règles de la commission, il faut 1000000 signatures, avec un certain quota par pays.

Conclusion

Si, comme moi, le revenu universel vous intéresse, et que vous souhaitez avoir une ressource fiable sur laquelle vous appuyer lors des discussions que vous avez sur le sujet, je vous recommande fortement ce livre. Il apporte des éclairages très intéressants sur la question et permet de mieux saisir les enjeux autour du revenu de base.

Malgré le fait que le livre soit un gros pavé, le contenu en lui-même n’en représente qu’une partie, et grâce à la table des matières, vous pouvez lire uniquement les parties qui vous intéressent pour trouver plus rapidement ce qui vous intéresse.

Pour ma part, ce livre m’a conforté dans ma volonté de voir cette mesure mise en place car il a apporté des réponses pragmatiques aux discussions de comptoir qu’on peut vite avoir sur le sujet. Et c’est pour cela que j’ai apporté mon soutien à l’initiative citoyenne qui est présentée à la Commission Européenne.

J’espère que ça vous aura motivé à vous intéresser à la question, à bientôt !

Une réflexion au sujet de « Le revenu de base inconditionnel ; une proposition radicale – P. Van Parijs, Y. Vanderborght »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *