Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup Ryan Leslie. Je connaissais déjà les musiques qu’il avait faites pour Cassie à l’époque, mais je ne savais pas que c’était lui. Je l’ai vraiment découvert avec les productions qu’il a fait pour le troisième album de M. Pokora. Après ça, j’ai continué à suivre sa carrière, et il faisait partie de mes artistes préférés au lycée et en prépa.
En 2013, il a eu toute une série d’aventures avec la justice autour d’un ordinateur perdu. À l’issue de ça, il a choisi de faire sa musique en indé en adoptant une stratégie naissante à l’époque : S’adresser à ses fans directement via leur portable. Une sorte de campagne d’emailing, mais par SMS. Pour illustrer ce changement de cap, il est allé préparer un album en Autriche, et il a sorti un documentaire sur cette aventure.
Après l’introduction et la première musique, on assiste à la scène du briefing. Une personne parle de l’emploi du temps, de la rémunération de chacun par jour, et il termine par ceci :
When Ryan was at Harvard, he trained himself to do some kind of like weird … Dymaxion sleep thing, uhm, where he’s trained himself to sleep for 3 hours everyday, with one 30 minute nap. So he’s super energized, usually late at night.
Seulement 3 heures de sommeil et une sieste de 30 minutes par jour ? Ça paraissait assez dingue. Du coup, je suis allé voir à quoi ça correspondait sur Internet, et j’ai vu une page Wikipedia qui décrivait le concept. C’est présenté assez simplement, mais il y a des visuels assez sympa qui permettent de comprendre le concept.
L’idée est assez simple : Au lieu de réfléchir à prendre une grosse partie de la journée pour dormir, l’idée est plutôt de faire plein de « petites nuits ». Poussé à l’extrême, on se retrouve donc dans le cas Dymaxion, avec 3h de réel sommeil (avec la sieste en plus) au lieu d’un bloc de 6 à 8 heures pour un rythme « classique ».
À l’époque, j’étais à fond sur les techniques d’organisation et de productivité. Je sortais de 2 ans de classes prépa où j’avais dû apprendre ça un peu par la force, et en arrivant en école d’ingé, j’ai dévoré « Getting Things Done ». Donc je trouvais ça intéressant comme manière de s’organiser, et j’avais commencé à faire mes propres calculs.
La première chose que je me suis dite, c’est qu’il était hors de question de ne faire que 3 heures de sommeil par jour. Quand j’étais en prépa, je faisais déjà des « petites » nuits (5 heures) en semaine, et je sentais que je devais faire une grosse sieste le week-end pour récupérer. Donc je reste sur 8 heures. Mais du coup, on peut facilement imaginer un nouveau découpage de ces 8 heures dans une journée. Par exemple :
- Dormir de 00h00 à 02h40
- Être éveillé de 02h40 à 08h00
- Dormir de 08h00 à 10h40
- Être éveillé de 10h40 à 16h00
- Dormir de 16h00 à 18h40
- Être éveillé de 18h40 à 00h00
Avec 3 sessions de sommeil de 02h40 chacune, on retombe bien à 8 heures de sommeil cumulées. Et en faisant ça, on peut voir que ça dégage des périodes intéressantes, comme celle entre 02h40 et 08h00 qui pourrait être utile pour faire des choses productives où on doit être au calme sans être dérangé, celle de 10h40 à 16h00 où ça peut être l’équivalent de la journée « normale », et celle de 18h40 à 00h00 qui serait celle de la soirée détente.
C’est un mode de fonctionnement qui m’attirait beaucoup, et je m’imaginais bien appliquer ça en école d’ingé. Mais lorsqu’on y réfléchit, il y a quand même plusieurs choses à noter :
- Je ne sais pas si on dort « pareil ». Je ne suis pas expert en phases de sommeil, mais je sais pas si un 08h00 = 3*02h40 lorsqu’on parle de sommeil. Donc peut-être qu’on dort autant, mais peut-être qu’on ne dort pas aussi bien.
- Je pense qu’on perd plus de temps sur certaines choses. Je pense notamment à des heures de trajet. Imaginons que quelqu’un doive se déplacer pour aller travailler. Si déplacement durée 30mn, le temps total par jour représente 1 heure sur 16 (un peu plus de 6%). À l’inverse, avec 3 sessions de 02h40, cela crée 3 heures au total à se déplacer, soit presque 20% du temps éveillé.
- Et enfin, suivant les moments où sont placés les temps de sommeil, ça crée une forte coupure sociale je trouve. Par exemple, durant la première phase de réveil, on a une forte probabilité d’être seul, durant la deuxième on peut être entouré de gens effectivement, et durant la troisième c’est un peu quitte ou double.
C’est en partie pour ces raisons que je n’ai jamais appliqué la méthode. En cherchant sur Internet, on trouve des témoignages de gens qui ont appliqué ça, mais on ne trouve pas d’effet bénéfique sur la santé ou la productivité par exemple. Finalement, c’est une technique d’organisation comme une autre, elle est juste un peu plus « funky ».
Voilà pour ce soir, je ne vois pas trop ce que je peux ajouter de plus. C’est toujours quelque chose qui m’a fasciné et j’avais donc envie d’écrire un article dessus. Personnellement, je suis pas sûr de tenter, mais peut-être que ça intéressera des personnes.
Laisser un commentaire