Les cahiers de vie

Temps de lecture estimé : 3 mn

Dans quelques mois, mes parents vont déménager. Ils vont quitter une maison que j’ai connue pendant 16 ans. En faisant les cartons le week-end dernier, j’ai vu tout ce que j’accumule et que je ne veux pas jeter, mais dont je ne sais pas quoi faire. Ma sœur m’a justement proposé une idée.

Le constat de départ : J’ai trop de stuff

Je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai une tendance à collectionner énormément de « stuff ». J’emploie volontairement ce mot parce que ça peut être n’importe quel objet ! Je garde ce stuff pour deux raisons : soit parce que je suis obligé (des papiers administratifs), soit parce que ça me rappelle un souvenir ou une personne. Et dans cette deuxième catégorie, tout y va : des papiers, des cartes postales, des objets marrants, des post-its, etc.

Seulement, tout ça prend de la place. Et, je m’en suis bien rendu compte en faisant les cartons ce week-end, ça ne me manque que lorsque je le vois. Dit autrement, au quotidien je vis très bien sans, mais lorsque je retrouve ces souvenirs, ça me replonge à une époque plus ou moins lointaine. On peut voir ça comme des sortes d’ancres. Du coup, j’ai pas forcément envie de jeter tout ça, ce sont les petites histoires de ma vie, et en même temps, je ne sais pas quoi en faire.

L’idée de ma sœur : les cahiers de vie

Lorsqu’elle est venue m’aider à faire le tri, ma sœur m’a dit qu’elle aussi avait ce genre de soucis, et qu’elle avait trouvé une solution. En fait, elle rassemble toutes ces ancres dans un cahier, sans forcément réfléchir à l’ordre chronologique, et lorsque c’est nécessaire, elle met une petite annotation pour décrire ce qui se cache derrière.

J’ai trouvé l’idée super car d’un côté, on ne jette pas ces ancres, et d’un autre côté, elles se retrouvent rassemblées en un seul endroit, plutôt compact. Comme ça, si on veut le relire, on peut, et sinon, ça peut rester stocké sans prendre trop de place.

Il fallait alors un nom à cette invention. À ce moment-là, j’étais en train de trier mes affaires de maternelle et j’ai retrouvé mes « cahiers de vie ». C’est un mélange entre un carnet de liaison et un journal de ce qu’il se passe en classe. J’aimais bien l’intitulé et je trouvais qu’il se prêtait bien à cette invention puisque finalement, il s’agit de rassembler sa vie dans un cahier.

Mon prochain projet : Faire mon cahier de vie

Dès le moment où elle m’en a parlé, j’ai été séduit par l’idée. Parce que, non-seulement j’ai plein d’affaires qui pourraient y rentrer dans ma maison de jeunesse, mais j’ai surtout pas mal d’affaires dans mon appartement actuel qui s’accumulent ! Du coup toutes ces petites bricoles pourraient avoir leur place dans un cahier de vie ! En plus, puisqu’il n’y a pas de considérations chronologiques, c’est pas grave si tout est désordonné !

Donc pour le moment, je n’ai encore rien fait, mais j’envisage sérieusement de passer par une papeterie, prendre un bon gros cahier à spirales et y coller toutes les petites choses qui sont sur mon bureau. Rien qu’en écrivant cette phrase, je vois sur ma droite mon ancien visa pour les USA qui aurait totalement sa place dedans !

Donc voilà, c’est une idée toute bête qui n’est pas de moi, mais que je me permets de partager si elle inspire aussi d’autres personnes à faire leur cahier de vie. Dans tous les cas, je suis pressé d’aller acheter le mien ! À la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *