Aujourd’hui, j’ai envie de parler des podcasts. J’ai redécouvert ça récemment et ça fait vraiment partie des activités personnelles que je fais le plus en ce moment. Donc ça sera le post de la semaine.
Alors, on commence par le début : C’est quoi un podcast ? Pour moi, c’est une sorte d’émission qui se caractérise par le fait qu’elle soit totalement sans image ni texte, c’est juste de l’audio. On peut voir ça comme une extension de la radio, sauf que là où pour écouter une émission de radio, il fallait allumer sa radio à un instant précis, on peut écouter un podcast quand on veut.
En ce qui me concerne, comment est-ce que j’ai découvert les podcasts ? Eh ben en vrai, je ne sais plus vraiment, mais c’était il y a longtemps. Je pense que ça devait être au lancement de Studio 404 (ironie du sort, le podcast s’arrête prochainement). Un rapide check m’indique que c’était autour de 2012, ce qui est assez cohérent puisque j’étais en prépa, je lisais pas mal de blogs dont celui de Lâm Hua, le fondateur du podcast. Sauf qu’au début, je n’ai pas accroché du tout.
Soyons clairs, ce n’est pas à cause de Studio 404, qui est un très bon podcast, mais plutôt parce que je n’avais pas d’application pour ça. Pour les musiques, j’avais l’appli musique de mon iPod, pour les vidéos j’avais YouTube, mais pour les podcasts c’était pas si évident. En cherchant, je suis tombé sur Podcast Addict, présenté comme la référence, mais à l’époque je n’ai pas réussi à m’en servir. Donc j’ai laissé tombé, et j’écoutais surtout Studio 404 sur Soundcloud par exemple. Mais du coup, j’écoutais vraiment très peu de podcasts.
Et un jour, ça m’est revenu à l’esprit. En novembre 2017, j’ai entendu parler d’un épisode du Podcast « Nouvelle École » avec Mathieu Nebra, le fondateur d’OpenClassrooms (ex Site du Zéro). Vu que j’aime bien ce que fait Mathieu Nebra, j’ai écouté l’épisode qui était disponible sur Youtube. J’ai vraiment accroché et j’ai commencé à écouter d’autres épisodes, comme celui avec Marion Séclin, Kyan Kohjandi ou encore Adrien Ménielle.
Les mois ont passé et j’ai compris que le mouvement des podcasts reprenait de la veine, et j’ai fini par en découvrir un autre, « The Boys Club », un podcast de Madmoizelle.com sur la masculinité. Pareil, j’ai commencé à l’écouter. Et lui comme Nouvelle École ont commencé à me faire ouvrir les yeux sur des sujets personnels, donc je les écoutais de plus en plus.
À ce moment-là, j’ai choisi de redonner une chance à Podcast Addict, l’application que j’avais testée puis jeté. Entre la version de 2012 et celle de 2018, j’avais bien grandi et j’étais plus à l’aise ! Je me suis donc abonné à Nouvelle École, à The Boys Club, et aussi à plusieurs autres podcasts que j’écoute plus ou moins régulièrement. L’avantage, c’est que je peux écouter un épisode d’un podcast sans avoir à m’abonner à tout le podcast.
Donc finalement, qu’est-ce que j’écoute ? Eh ben pour faire simple, j’ai fait une capture d’écran de Podcast Addict, et je vais la commenter après:
- Akimbo : C’est un podcast par Seth Godin qui est souvent cité par Antonin Archer dans les épisodes de Nouvelle École. Je l’ai beaucoup écouté au début, mais comme le montre ce joli « 36 » en haut à droite, j’en ai moins écouté récemment. C’est dû à un changement d’organisation personnelle.
- Couples Therapy : Comme le montre le « 16 », je ne l’ai jamais écouté. Je m’y suis abonné car il a été recommandé par Fabrice Florent (le fondateur de Madmoizelle) et je me dis que si un jour ma relation va mal, je pourrai peut-être trouver des idées par ici.
- La Crème de la Crème : C’est un podcast auquel je ne suis pas abonné, mais j’ai téléchargé l’épisode sur Jean de la Rochebrochard suite à son passage dans « Nouvelle École ».
- Désirs : Comme La Crème de la Crème, j’ai juste téléchargé un épisode que je n’ai pas encore écouté.
- La Poudre : Encore un podcast auquel je ne suis pas abonné mais dont j’ai téléchargé quelques épisodes suite au passage de Lauren Bastide dans « Nouvelle École ». J’ai beaucoup aimé l’épisode avec Najat Vallaud-Balkacem.
- La Sélection Rap : J’y suis abonné, mais je n’écoute pas très régulièrement. C’est la version podcast d’une émission sur Mouv, dans laquelle beaucoup de rappeurs sont interviewés, c’est assez intéressant, j’écoute quand il y a des rappeurs que j’aime bien qui passent.
- Le podcast du Tank media : J’y suis pas abonné, mais j’ai téléchargé un épisode car c’est Fabrice Florent qui y participe.
- Les Couilles sur la Table : Un podcast sur la masculinité et les thématiques qui y sont reliées. Je ne l’écoute pas toujours, en témoigne ce « 32 », mais j’aime bien !
- Nouvelle École : Je ne sais pas s’il faut encore le présenter tellement il est connu. Le principe est simple, Antonin Archer interviewe pendant une heure des personnalités, souvent les meilleur.e.s de leur domaine. Au début ça tournait autour des entrepreneurs, mais il a vite su varier en interviewant des personnes venant de tous les domaines, c’est super intéressant !
- Studio 404 : J’y suis abonné ! Un podcast dont j’ai appris la fin avant-hier, à la suite des révélations sur la ligue du LOL. C’était un podcast très intéressant qui faisait le lien entre numérique et société, comment les deux s’influencent. Il était très intéressant, mais la prochaine émission sera la dernière. C’est un peu la fin d’un cycle pour moi.
- The Boys Club : Encore un autre podcast auquel je suis abonné. Il est géré par Mymy et Fab de Madmoizelle et permet à des hommes de s’exprimer sur la notion de masculinité, de manière plus ou moins réfléchie selon les invités.
- Un Podcast à Soi : Je n’y suis pas abonné, mais j’ai téléchargé un épisode sur la masculinité. Je ne sais pas si je l’écouterai, j’ai peur qu’il soit trop superficiel par rapport à « Les Couilles sur la Table » ou « The Boys Club », pour lesquels c’est un sujet à part entière.
On en est donc à 12 podcasts, ça en fait pas mal ! Après, en vrai, les principaux que j’écoute sont Nouvelle École et The Boys Club. Les deux ont une influence très forte sur ma vie actuelle, et me font me poser des questions. Pour cela, j’ai deux exemples :
- Dans l’épisode de Nouvelle École avec Fabrice Florent, il parle du fait d’avoir consulté un psy suite à son harcèlement en ligne. Même si je n’ai pas été victime de harcèlement en ligne, sa démarche m’a marqué, notamment le moment où il dit qu’on dépense beaucoup d’argent pour soigner son corps, mais peu pour soigner son âme. C’est le genre de phrase qui m’a servi de déclencheur pour prendre rendez-vous.
- Dans l’épisode de The Boys Club avec Thomas Hercouët, celui-ci aborde une précédente relation où, après coup, il s’est demandé s’il n’avait pas violé sa copine de l’époque. Il avait dû la rappeler plus tard (après la fin de relation) pour en discuter. Ça a fait écho à une anecdote personnelle, et ça m’a aussi motivé à appeler la fille concernée pour mettre ça au clair.
Donc voilà pour cette semaine. Honnêtement, j’ai eu du mal à trouver une idée d’article aujourd’hui, mais j’ai fini par trouver ça, et avec le contexte de l’arrêt de Studio 404, ça collait finalement pas mal ! Je recommande fortement Nouvelle École et The Boys Club et je vous dit à la semaine prochaine !
3 réflexions au sujet de « Les podcasts »
[…] sorte de perdre quelqu’un qui m’est cher. Mais, si vous suivez le blog, vous savez que j’écoute beaucoup de podcasts, et justement, il y en a un consacré au sujet, avec l’animatrice la plus adaptée pour ça : […]
La conscience de la mort – Weissstreitwagen
[…] en ville pour me promener tout simplement, avec un podcast dans les oreilles par […]
Quel serait mon week-end idéal ? – Weissstreitwagen
[…] finalement, c’est au détour d’un podcast (je vous ai dit que j’écoutais des podcasts ?) que j’ai entendu parler de cette série avec des personnes qui n’en disaient que du […]
Revoir (et rekiffer) Breaking Bad – Weissstreitwagen