Musique : Psychemagik – Valley of Paradise

Temps de lecture estimé : 4 mn

Cette semaine, je n’ai pas d’inspiration pour faire un article avec des réflexions, du coup j’ai envie de partager une musique que j’ai découverte la semaine dernière.

La semaine dernière, à l’occasion de la Saint-Valentin, Bon Entendeur a sorti un nouveau mix. Pour les personnes qui ne connaissent pas, Bon Entendeur est un groupe de DJs qui proposent des mixes thématiques à partir d’une interview d’une personne française. Ils sont souvent critiqués pour des pratiques un peu obscures, mais personnellement, j’aime l’idée de combiner des extraits d’interview à des mixes.

Pour la Saint-Valentin donc, Bon Entendeur a sorti un mix, avec des extraits d’interview de Pierre Niney, avec comme titre « La Séduction ». Personnellement, je trouve le choix assez bon, Pierre Niney incarne assez bien ce côté gendre idéal qui plaît aux filles et qui a la classe du point de vue des mecs. Et la musique dont je vais parler aujourd’hui est la toute dernière du mix !

Il s’agit donc de « Valley of Paradise » de Psychemagik. Honnêtement, avant le mix, je ne connaissais pas l’artiste, mais la petite mélodie à la guitare reste en tête et le moment où la basse entre est vraiment super. J’avais lu une fois que les gens n’entendent pas la basse, mais que c’est grâce à elle qu’ils vont danser, ben là c’est typiquement le cas.

Bon, c’est assez compliqué d’expliquer plus en détail pourquoi j’aime cette musique, finalement c’est très personnel et ça correspond à mon mood actuel. Mais par contre, je peux vous en dire un peu plus sur la chanson elle-même, notamment au niveau des paroles. Il faut savoir que celles-ci viennent en fait de la chanson « Orleans » de David Crosby.

David Crosby, je connais pas tant que ça, si ce n’est qu’il a fait des titres avec Snarky Puppy, un groupe que j’adore et que je suis allé voir deux fois en concert. Mais au-delà de ça, je n’ai jamais vraiment écouté. De toutes façon, on est là, pour parler des paroles !

Lorsque j’ai écouté cette chanson (celle de Psychemagik), j’ai instantanément reconnu les paroles, mais j’étais incapable de dire pourquoi je les connaissais ! Au fil de la chanson, ma mémoire s’est rafraichie, et je me suis souvenu que mes parents chantaient ça, cette répétition de villes. Mais je n’était pas tout à fait sûr, donc je leur ai envoyé la musique.

Et en effet, j’avais bien raison ! Il s’agissait d’une chanson traditionnelle française ! Mes parents l’avaient chanté à l’occasion du mariage de mon parrain, et ma mère m’a même dit qu’elle l’avait apprise étant petite. Le chant s’appelle donc « Le Carillon de Vendôme », il a sa page Wikipedia, et les paroles complètes sont les suivantes :

Mes amis, que reste-t-il ?
À ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !

Les ennemis ont tout pris
Ne lui laissant par mépris
Qu’Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !

Et donc on retrouve bien les villes citées dans la chanson de Psychemagik. Maintenant, pourquoi ces villes ? Eh bien, Wikipedia nous apparend qu’à la fin de la guerre de 100 ans, Charles VII a tout perdu si ce n’est la possession de quelques villes qui sont maintenant en Centre-Val de Loire. De plus, il semblerait que cette comptine montre le fait que le roi a tout perdu et qu’il ne lui reste que des petits territoires. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire la page Wikipedia directement.

En tout cas, pour moi c’était une petite enquête intéressante à faire ! Je trouve ça marrant qu’une comptine pour enfants qui date de la guerre de 100 ans ait été reprise outre-Atlantique, puis a traversé jusqu’en Angleterre (entre temps, j’ai découvert que Psychemagik vient du Royaume Uni), puis est revenu en France dans le mix de Bon Entendeur. Et c’est aussi marrant de voir que c’est une chanson que mes parents connaissaient, et que je découvre aussi, mais sous un autre jour !

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que la musique et la petite histoire autour vous plairont, à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *