Quels sont les traits de caractère de mes parents …

Temps de lecture estimé : 3 mn

que je ne souhaite pas adopter ? C’est de nouveau une question intéressante qui me donne l’occasion de voir comment je me construis par rapport à eux. Alors c’est parti !

La mauvaise foi de mon père

Lorsque j’ai lu cette question, j’ai presque directement pensé à ça. Je reviens d’une période de vacances où j’ai pu revoir ma famille, et notamment mes parents donc, pour une assez longue période par rapport aux fois où on ne se voit qu’un week-end.

Et ce qui m’a frappé, ce sont certaines discussions lors desquelles mon père fait preuve de mauvaise foi face à ma mère, en venant la contredire sur des choses où elle a clairement raison ou en jouant sur les mots pour essayer de ne pas perdre la face.

Et je pense que l’explication est justement dans cette dernière phrase : ne pas perdre la face. J’ai l’impression qu’il se satisfait de ces situations car ça lui permet de créer un cadre dans lequel il est en contrôle, alors que parfois, c’est ok de laisser d’autres personnes gérer.

Mais dans la réalité, ça n’est jamais aussi simple que ça, c’est même souvent très nuancé, et je ne suis pas à sa place donc je ne connais pas toutes les raisons qui font qu’il agit comme ça. Mais néanmoins, j’ai parfois l’impression que c’est contre-productif dans nos discussions familiales.

L’excès de prudence de ma mère

Pour mon travail, je suis fréquemment en déplacement, et je dois donc trouver des logements temporaires. Il y a un an, celui dans lequel j’ai séjourné était vraiment l’un des moins bons, notamment concernant la sécurité et la propreté.

À la fin du séjour, j’ai noté mes impressions dans les commentaires qui étaient publics. L’hôte n’a pas du tout apprécié, il a pris cela comme une attaque personnelle et a commencé à me menacer de procédures judiciaires.

Lorsque j’en ai parlé à mes parents, leur réponse, surtout menée par celle de ma mère était de « ne pas faire de vagues ». Il fallait accepter ses conditions pour tuer au plus vite l’affaire dans l’œuf et éviter de s’encombrer de ça.

À bien des égards, son idée était « bonne », j’ai d’ailleurs fini par la suivre et les histoires se sont rapidement arrêtées. Cependant, je pense qu’à ce moment-là, j’aurais quand même aimé que mes parents puissent me dire que je n’étais pas seul et qu’ils me soutiendraient si cela devait tout de même aller devant les tribunaux.

Cependant, cette prudence n’est pas absolue et dans bien d’autres situations, elle nous recommande parfois d’avoir un peu de culot et de tenter la chance, ce qui finit parfois par payer d’ailleurs. Donc j’imagine qu’elle sait évaluer les risques de chaque décision et que c’est pour ça que ce jour-là, elle ma conseillé de ne pas rentrer dans le jeu de la personne.

Conclusion

Je me sens un peu mal d’écrire tout ça. En vrai, mes parents ont beaucoup fait pour moi et donc je trouve ça un peu ingrat de leur dédier un article pour parler de traits que je n’aime pas chez eux.

Mais d’un autre côté, je pense que ça fait aussi partie du processus de devenir un adulte, on voit de plus en plus ses parents comme des êtres égaux, on comprend les nuances dans leurs attitudes, et on apprend à faire le tri dans ce qu’ils nous enseignent pour se forger notre propre identité.

En tout cas, malgré ces traits de caractère que je ne voudrais pas avoir, j’aime toujours aussi fort mes parents et cette période de vacances chez eux a été un véritable plaisir !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *