Si je devais écrire un livre …

Temps de lecture estimé : 5 mn

Hop, premier post de 2020 ! Cette fois-ci, je m’impose de répondre à une question : Si je devais écrire un livre, à propos de quoi écrirais-je ?

Pourquoi cette question ?

Vous vous souvenez de mon article sur les habitudes ? Si vous avez bien suivi, notamment avec l’article bilan que j’ai publié la dernière fois, vous savez qu’il y a un an, j’ai choisi de prendre l’habitude d’écrire régulièrement, ce qui explique l’existence de ce blog.

Eh bien à Noël, ma copine m’a offert un jeu de cartes. Mais pas n’importe lequel. Il s’agit de cartes avec des questions selon 6 thèmes : la vie, l’éducation et la vie professionnelle, l’amour et les relations, l’introspection, le monde, et une dernière catégorie pour les questions aléatoires. L’objectif est d’éviter le syndrome de la page blanche pour les personnes qui souhaitent prendre l’habitude d’écrire.

Je compte utiliser ce jeu de cartes pour ce blog. Mon objectif est de régulièrement piocher une carte au hasard et d’écrire à partir de là un petit article comme ceux que j’ai écrits jusqu’à présent. Et cette semaine, la question vient de la catégorie aléatoire et est donc :

If you had to write a book, what would you write about?

C’est parti !

J’ai déjà écrit un livre

En lisant cette question, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir répondre, mais je me suis souvenu qu’en fait j’ai déjà écrit un livre !

C’était à l’époque d’un précédent blog que je tenais en prépas. Chaque semaine j’y racontais ma vie, et à la fin, je me suis lancé dans un article récapitulatif. Et plus ça allait, plus je sentais qu’il y avait de thèmes à inclure, et plus l’article s’allongeait.

En parallèle, j’observais avec un peu de fascination comment certaines personnes semblaient dégager des revenus grâce à leur blog. La plupart du temps, ces personnes vendaient soit des formations vidéos, soit des livres. Donc je baignais dans ce monde, et à un moment, j’en suis venu à l’idée d’écrire un ebook.

La rédaction m’a pris un moment, je crois tout l’été après mes prépas. Techniquement, ça n’a pas été très dur, le langage pour écrire les ebooks se rapproche du HTML, que je connaissais vite fait. L’étape un peu plus compliquée pour moi a été l’auto-édition, que j’ai faite via la plateforme KDP d’Amazon. Très honnêtement, je n’y connaissais pas grand-chose à l’époque donc je ne sais pas si j’ai fait ça dans les règles.

Mais j’ai en effet déjà écrit et publié un livre, et pour les personnes qui savent chercher sur Amazon, il est encore trouvable !

Si je devais écrire un deuxième livre

Dans mon cas, la question devrait donc plutôt commencer par « If you had to write a second book » ! On en revient à la vraie question posée par la carte : à propos de quoi ça serait ?

Déjà, je ne pense pas que ça serait de la fiction. J’en lis assez peu par moi-même. Quand j’étais petit, j’en lisais pas mal : j’ai commencé par les Roald Dahl, qui sont vraiment de super romans jeunesse je trouve, et j’ai aussi lu les grandes sagas (Les chevaliers d’émeraude, Harry Potter, Hunger Games, etc). Mais en grandissant, j’en ai de moins en moins lu. Depuis l’année dernière, dans le cadre de l’habitude de lecture, j’essaie de m’y remettre, mais la plupart des livres que je lis maintenant restent surtout de la non-fiction.

Je pense que ça serait plutôt des livres comme les livres anglo-saxons, des conseils basés sur mon expérience de la vie. Soit ça serait tourné vers le domaine professionnel, soit vers le domaine personnel, mais dans les deux cas, ça serait quelque chose en « vue de haut ». Quelque chose qui permette de se poser les bonnes questions pour faire un choix qui nous convient.

Même si maintenant je suis un peu moins naïf qu’à l’époque où j’ai découvert ce type de livre, j’aime bien comment ils arrivent à proposer une sorte de modèle avec des cases, des flèches, des questions auxquelles répondre, ou plein d’autres moyens de modéliser le monde et donc d’y apporter des réponses. Du coup, je pense que ça m’a un peu influencé et je pense que je ferais quelque chose dans ce genre-là.

Conclusion

Voilà pour cette première question ! D’un côté, j’ai pris la réponse facile vu que j’avais déjà écrit un livre, mais j’ai quand même joué le jeu, et on voit bien que la réponse n’est pas si évidente que ça ! Ce que je veux dire, c’est que j’ai surtout donné une direction générale, peut-être que d’autres personnes auraient été plus précises.

Mais bon, ne perdons pas de vue le but initial du jeu de cartes, qui est d’empêcher la page blanche et d’écrire. Et finalement, ça m’a permis d’écrire tout un article, donc l’objectif est bien atteint !

Attendez-vous donc à avoir beaucoup de questions dans ce genre dans les articles à venir ! Toutefois, s’il y quand même d’autres sujets qui ne viennent pas du jeu de cartes mais qui me tiennent à cœur, je continuerai à les écrire ici !

2 réflexions au sujet de « Si je devais écrire un livre … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *