En ce moment, je tombe sur des cartes qui ne sont pas les plus marrantes ! Cette semaine, la carte propose de décrire une période où je me suis senti seul. Alors sortez les mouchoirs, je vous emmène au collège !
Un peu de contexte
Entre le CM1 et le CM2, j’ai déménagé. Ce déménagement a été très dur pour moi, et l’année de CM2 s’est plutôt mal passée. Je suis arrivé dans une école primaire avec un groupe de garçons très soudé, donc je n’ai pas réussi à me faire une place. Et malheureusement, la situation a continué au collège.
Au collège, j’ai eu des périodes avec des personnes que j’ai prises comme amis puis que j’ai rejetées, et inversement, je pensais faire partie de certains groupes d’amis jusqu’à ce qu’on me rejette. Ce n’étaient clairement pas les meilleures années de ma vie. Et même si le temps a fait son œuvre depuis, je pense que ces années ont façonné une part de ma personnalité actuelle.
Ce moment où je me suis senti seul
Lorsque j’ai vu cette carte, j’ai directement pensé à un moment précis. À l’époque où j’y étais, la cour de mon collège était en forme de L. Il y avait la partie principale qui faisait face au bâtiment des cours et à la cantine, et une partie un peu plus petite qui permettait d’aller vers le bâtiment de technologie.
Pendant un temps, je n’avais vraiment pas d’amis avec qui passer les récréations. Donc même s’ils ne m’intéressaient pas tous, les cours étaient une meilleure option pour moi car, pendant les récrés, je me retrouvais seul. Et quand j’étais seul, je cherchais un endroit où je pouvais me mettre sans qu’on me voie et qu’on ait envie de pourrir ma récré.
Un jour, j’ai trouvé un coin pas trop mal : le petit muret que formait la rampe d’accès au bâtiment de techno pour les handicapé.es. C’était dans la partie isolée de la cour donc a priori, peu de gens allaient me voir. J’étais plutôt content de ma trouvaille et je m’y suis assis pour passer le temps. Et puis un groupe de filles est arrivé.
À l’époque du collège, j’avais du mal à me faire des amis garçons, mais alors j’étais encore moins à l’aise avec les filles ! Du coup, je ne comprenais pas pourquoi elles venaient à mon spot. Au début, elles sont restées au bout de la rampe, mais petit à petit elles sont venues à mon niveau, en continuant de parler et de faire leur vie comme si je n’étais pas là.
Au début, je suis resté assis, mais petit à petit, j’ai compris que ça devait être leur spot et que je m’y étais mis. Et donc que le fait qu’elles fassent leur vie en parlant, en se rapprochant et en ignorant ma présence signifiait qu’elles voulaient que je m’en aille. Donc après quelques instants à « résister », j’ai fini par partir.
À ce moment-là je me suis senti vraiment très seul. De base, j’étais seul pour la récréation, mais en plus j’étais devenu transparent aux yeux des autres, à tel point que je ne pouvais même pas profiter du coin que j’avais trouvé pour me planquer.
C’était pas la joie, mais c’est passé
Et des moments comme ça, il y en a eu d’autres. Je repense notamment aux fois où j’ai menti aux surveillants de la cantine en disant que je mangeais seul parce que mes ami.es étaient parti.es ou qu’iels allaient arriver. Tous ces moments font que je n’ai jamais vraiment gardé de bons souvenirs de collège, et que les principaux concernent des profs qui m’ont marqué plutôt que des moments cool avec des ami.es.
Mais heureusement, cette période est derrière moi ! J’ai eu la chance d’avoir trois très bonnes années de lycée, puis sont venues les études supérieures. À chaque fois, je m’y suis fait des amis avec qui je suis encore en contact depuis ! Grâce à toutes ces personnes, j’ai pu me créer de nouveaux souvenirs qui sont venus gommer ces moments de collège, si bien que maintenant cette période me parait très loin.
En tout cas, c’est fou car maintenant, lorsque je discute de mes expériences au collège, je me rends compte qu’on est très peu à en garder un bon souvenir, c’est fou non ? Mais ça sera pour un autre débat ! C’était tout pour cette semaine, à la prochaine !
Laisser un commentaire